Par l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO)
www.aphrso.org | info@aphrso.org | www.facebook.com/aphrso | 450 659-6519
Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées qui se tient le 3 décembre de chaque année, il est bon de se rappeler que les municipalités ont un rôle important à jouer en matière d’accessibilité universelle et de participation citoyenne.
En effet, les décisions et les actions prises par une municipalité peuvent soient abolir, réduire ou engendrer des obstacles ou encore constituer des facilitateurs permettant aux citoyen.nes de réaliser leurs activités courantes et exercer leurs rôles sociaux.
De plus, l’implantation du concept d’accessibilité universelle dans les pratiques municipales peut également constituer un élément majeur en termes de participation sociale pour les personnes qui présentent des limitations.
Qu’il s’agisse d’avoir accès aux bâtiments, aux infrastructures, aux services publics ou aux communications, l’accessibilité universelle est indéniablement la clé de l’inclusion sociale des personnes handicapées, car elle leur permet de bénéficier de l’ensemble des programmes et services offerts à la population. Inversement, la population peut également bénéficier des aménagements qui ont été mis en place pour les personnes handicapées. Pensons aux portes automatiques ou aux rampes d’accès qui sont fort utiles aux personnes âgées, aux mamans avec des poussettes et aux personnes ayant une blessure temporaire.
Concevoir une municipalité en tenant compte de l’accessibilité universelle, c’est non seulement réfléchir en termes de développement durable, mais c’est aussi s’assurer de répondre à l’ensemble des besoins d’une population en permettant à tous d’exercer leur citoyenneté.
Rappelons-nous que la participation citoyenne est une prémisse à la démocratie municipale. Plus elle est active, plus les citoyens.nes se sentent concernés.es, et plus les citoyens.nes se sentent concernés.es, plus elle est active.