doigt pointant vers une bulle d'information

logo du gouvernement du Québec

Le site officiel du gouvernement du Québec héberge  les principaux programmes et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Pour faciliter la recherche, les programmes et services ont été regroupés par thèmes dans un espace Web (profil Personnes handicapées). 

L’information peut être consultée au  https://www.quebec.ca/personnes-handicapees

bonhomme appuyé sur une colonne inscrivant Info

Les services de soutien à domicile visent à offrir de l’aide à des personnes en perte d’autonomie ou ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle. Ils visent notamment à éviter l’hospitalisation, ou à en réduire la durée, et à faciliter le retour au domicile après une maladie ou une chirurgie. Les services de soutien à domicile s’adressent aux personnes ayant une incapacité temporaire ou permanente ou une perte d’autonomie et qui ne sont pas admises dans un établissement hospitalier ainsi qu’aux proches aidants de ces personnes.

Un plan d’intervention est élaboré selon les besoins du demandeur à la suite d’une évaluation professionnelle. Ce plan regroupe les services qui lui sont nécessaires pour assurer son maintien à son domicile. Les services de soutien à domicile peuvent être offerts sur une base temporaire ou à long terme, selon les besoins de la personne.

Soins et services professionnels 
Ces services regroupent :

  • les services médicaux;
  • les soins infirmiers;
  • les services de nutrition;
  • les services de réadaptation de base ou les services de réadaptation spécialisés tels que la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie et l’audiologie;
  • les services d’inhalothérapie;
  • les services psychosociaux;
  • les services de réadaptation spécialisés;
  • les services de consultation en psychogériatrie, en gériatrie, en psychiatrie et en pédiatrie.

Services d’aide à domicile 
Ces services regroupent :

  • les services d’assistance personnelle tels que les soins d’hygiène et l’aide à l’alimentation;
  • les services d’aide domestique tels que l’entretien ménager, la préparation des repas et l’entretien des vêtements;
  • les activités de soutien civique, notamment l’aide pour établir un budget ou remplir des formulaires;
  • les services de popote roulante ou d’accompagnement;
  • l’assistance à l’apprentissage comme le soutien à des activités de réadaptation, à des activités personnelles et domestiques ou encore à des activités d’entraînement et de stimulation;
  • l’appui aux tâches familiales, notamment le soin des enfants, l’aide aux devoirs et l’aide à l’organisation matérielle.

Services aux proches aidants 
Ces services regroupent :

  • le gardiennage ou la présence-surveillance;
  • le répit;
  • le dépannage;
  • l’appui aux tâches quotidiennes;
  • les services psychosociaux.

Soutien technique 
Ce service consiste en l’attribution de fournitures médicales et spécialisées, d’équipements et d’aides techniques nécessaires pour permettre à une personne de demeurer ou de retourner à son domicile.

Demander des services de soutien à domicile

Vous désirez obtenir des services, vous devez en premier lieu faire une demande de services par téléphone à l’accueil psychosocial du CLSC de votre territoire. Les intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Chez soi : le premier choix : la politique de soutien à domicile (PDF, 403 Ko)

Programme d’adaptation de domicile

Le programme Pair

Si vous êtes un parent ou un proche d’une personne handicapée qui réside avec vous, vous pourriez obtenir une aide financière du programme SOUTIEN À LA FAMILLE afin d’assumer le coût de différentes mesures de soutien. Cette aide financière vous est accordée sous la forme d’une allocation directe, qui vous permet de faire appel à la ressource de votre choix :

  • gardiennage à domicile, accompagnement
  • gardiennage à l’extérieur du domicile, maison de répit-dépannage
  • camp de jour, camp de vacances
  • autres formules d’hébergement répondant aux besoins de la personne handicapée

Cette allocation vous est accordée après évaluation des besoins par le CLSC. Il est donc important d’exprimer vos besoins pour que vous puissiez être orientés vers les services appropriés. 

Les principes 

Le répit consiste en un ensemble de mesures qui permettent aux proches de se procurer un temps de détente et de ressourcement, afin de compenser pour le stress et la fatigue supplémentaire occasionnés par les besoins spécifiques de la personne ayant des incapacités. Le répit peut aussi être offert à l’extérieur du domicile : il prend alors la forme d’un hébergement temporaire

Le gardiennage/accompagnement a pour objectif de permettre aux proches de vivre le plus normalement possible leur quotidien. Cette aide est fournie pour compenser la charge anormale de responsabilités de garde et de surveillance occasionnée par les incapacités de la personne et pour le surplus financier que ces familles ou les proches ont à assumer dans ces circonstances

Le dépannage correspond aux services reliés aux difficultés pour les proches de répondre à brève échéance aux besoins particuliers de la personne ayant des incapacités, dans des situations hors de l’ordinaire, habituellement graves, imprévisibles et temporaires (maximum de deux semaines)

Demander des services de soutien à la famille

Vous désirez obtenir des services, vous devez en premier lieu faire une demande de services par téléphone à l’accueil psychosocial du CLSC de votre territoire. Les intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Guide en soutien à la famille 

L’accompagnateur: une plateforme web utile

Découvrez l’ccompagnateur: une plateforme web gratuite qui regroupe toutes les ressources utiles pour les parents et les proches,  peu importe l’âge de la personne, son type de handicap ou sa région de résidence au Québec: https://laccompagnateur.org

Un plan de services adapté à VOS besoins

Qu’est-ce qu’un plan de services?

Un plan de services est un outil visant à planifier et à coordonner les services pour une personne handicapée. Il est conçu en fonction des besoins de la personne plutôt qu’en fonction de l’offre de services. Il tient compte de ses besoins particuliers, de ceux de sa famille ainsi que de ses objectifs personnels et professionnels. Il est particulièrement utile lorsque la personne requiert des services de plusieurs intervenants, établissements ou réseaux.

Le plan de services est efficace pour s’entendre sur des objectifs communs, pour identifier les services à mettre en place et organiser ceux-ci.

Dans ce contexte, il peut toucher plusieurs domaines : 

L’obtention d’un diagnostic, l’adaptation ou la réadaptation

Pour obtenir un diagnostic et développer vos capacités physiques, intellectuelles ainsi que votre potentiel d’autonomie.

Les services de garde

Pour permettre à l’enfant handicapé de se développer et de s’intégrer dans un milieu de garde correspondant à ses besoins et à ceux de ses parents.

Les services éducatifs et la formation professionnelle

Pour développer tous les aspects de votre potentiel, pour vous intégrer dans le milieu scolaire et vous permettre d’acquérir une formation professionnelle adéquate.

Le travail

Pour vous permettre d’obtenir, assumer et conserver des responsabilités professionnelles, de vous intégrer dans un milieu de travail et de vous y maintenir.

Les communications

Pour vous permettre d’accéder aux mêmes moyens de communication que la population en général, pour vous exprimer et échanger avec les personnes de votre environnement.

Le transport

Pour vous déplacer avec le plus d’autonomie possible, au regard de vos différentes activités.

Les loisirs, la culture et le tourisme

Pour profiter des activités de loisirs de votre choix et participer à la vie culturelle et touristique de votre milieu.

Les ressources résidentielles

Pour accéder à une habitation qui vous convient et qui vous permet de vivre votre quotidien dans un environnement adapté à vos besoins.

Les services de soutien à domicile

Pour vous permettre de réaliser les activités de la vie quotidienne et domestique dans votre domicile.

Le soutien à la personne

Pour être en mesure de vivre le mieux possible les diverses étapes de votre vie ainsi que pour avoir du soutien pour l’exercice de vos droits afin de favoriser votre intégration scolaire, professionnelle ou sociale.

Le soutien à la famille

Pour soutenir votre famille et lui permettre d’avoir accès à du répit, du gardiennage ou à un service de dépannage.

Source: Office des personnes handicapées du Québec

Intégration Sociale des Enfants en Milieu de Garde (ISEMG)

ISEMG, est le seul organisme ayant une mission provinciale qui vise à favoriser et faciliter l’intégration des enfants ayant une déficience, une situation d’handicap ou des défis spécifiques, en milieu de garde.

Service pour les parents: Place à l’école accompagne les parents dans leur démarche collaborative avec l’équipe école dans le cadre du parcours d’intégration et d’inclusion scolaire de leur enfant.

Des services de garde accessibles aux enfants handicapés

Le Ministère a prévu différents soutiens financiers pour favoriser la participation sociale des enfants handicapés et pour inciter les prestataires de services de garde à les accueillir.

Toute transition constitue un passage, prévisible ou non, entre deux situations. Il s’agit d’un moment au cours duquel un ou plusieurs changements surviennent (changement d’activité, de lieu de résidence, etc.). Les transitions impliquent aussi un processus interne que la personne peut vivre comme une opportunité ou un obstacle. 

Pour que les périodes de transition qu’elle traverse soient harmonieuses et qu’elles engendrent une progression de son cheminement de vie, il est souhaitable que le parcours d’une personne handicapée affiche une certaine continuité et qu’il y ait coordination des interventions des différents partenaires. Les transitions s’accompagnent de transformations ou de ruptures, notamment aux plans des relations interpersonnelles, du rôle exercé ou du statut conféré. Pour la personne handicapée et sa famille, ces moments impliquent une gestion du changement et l’acquisition d’habiletés, dans une perspective d’autonomie et de retour à un nouvel équilibre. Il est donc important de planifier celle-ci de manière à assurer un passage harmonieux d’une étape de la vie à la suivante et faire en sorte qu’il y ait continuité et coordination des services. 

Vidéo: La TÉVA, c’est quoi ? Transition de l’École à la Vie Active/Adulte

Guide pour soutenir une première transition de qualité (service de garde, école)

Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA)

Embauche et maintien en emploi des personnes handicapées

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre des services-conseils ainsi qu’un soutien technique et financier pour faciliter le recrutement, l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées. Cela s’applique également aux travailleuses et travailleurs devenus handicapés en cours d’emploi.

Ces services sont offerts aux personnes ayant une limitation, qu’elle soit de nature intellectuelle, motrice, sensorielle ou conséquente à une maladie invalidante, un trouble de santé mentale ou encore un trouble du spectre de l’autisme.

Dans la plupart des cas, les personnes handicapées intègrent un emploi sans avoir besoin de mesures d’adaptation particulières, mais il existe des mesures pour les aider, si nécessaire, à répondre à leurs besoins.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Québec emploi

SDEM SEMO

Le SDEM SEMO Montérégie offre des services gratuits adaptés aux besoins et à la situation de chaque chercheur d’emploi.

  • Activités socioprofessionnelles (ensemble d’activités ou de services offerts: activités de jour ou d’intégration dans la communauté, programmes éducatifs, ateliers de travail, stages)
  • Emploi rémunéré
  • Habitation et milieux de vie (milieu familial, résidences privées, appartements, appartements supervisés, ressources de type de familial, ressources intermédiaires, CHSLD et autres)
  • Études post-secondaires et formations professionnelles
  • Culture, sports et loisir

Pour soutenir les personnes adultes ayant des limitations dans leur cheminement vers la réalisation de leur projet de vie, les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que celui de l’emploi et de la solidarité sociale ont un rôle prépondérant à assumer. Les réseaux du transport, du loisir et de la famille sont aussi appelés à collaborer. Par conséquent, l’accessibilité, la continuité, la complémentarité et la coordination des interventions des différents partenaires constituent un atout important pour soutenir la personne dans la réalisation de son projet de vie.

Demander des services 

Vous désirez être soutenus dans vos démarches ou obtenir des services pour réaliser votre projet de vie, vous pouvez faire une demande de services par téléphone à l’accueil psychosocial du CLSC de votre territoire. Les intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) administre le Programme Objectif Emploi, le Programme d’aide sociale, le Programme de solidarité sociale et le Programme de revenu de base.

Ces programmes permettent aux personnes à faible revenu et qui répondent à certains critères d’obtenir un montant d’argent (prestation). Cette somme permet de payer la nourriture, le logement, etc.

Vous pouvez également obtenir le remboursement de certains frais (un soutien du revenu) si vous participez à un programme d’emploi.

Prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

crochet vert
 
Afin de nous assurer que le contenu présenté réponde à vos besoins, nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires et à nous indiquer toutes informations manquantes que vous aimeriez retrouver dans cette section: info@aphrso.org
Fermer le menu