immeuble appartenant à APHRSO

Notre Mission

L’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO) est un organisme d’action communautaire autonome fondé en 1980 et dont la mission vise à promouvoir l’inclusion et la pleine participation citoyenne des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Territoire desservi : La MRC de Roussillon

(Candiac, Delson, La Prairie, St-Constant, Ste-Catherine, St-Mathieu, St-Philippe, Léry, Mercier, Châteauguay et St-Isidore)

Nos principaux objectifs

  • Promouvoir les intérêts des personnes et ceux de leurs familles
  • Promouvoir l’accessibilité universelle
  • Faire reconnaître et défendre l’ensemble des droits collectifs et individuels des personnes et ceux de leurs familles
  • Collaborer avec les ressources du milieu pour soutenir la réponse aux besoins des personnes et ceux de leurs familles
  • Soutenir les personnes et leurs familles dans leurs démarches personnelles

Notre approche

Pour exercer notre rôle d’acteur de changement et dans une perspective de transformation sociale, nous intervenons :

  • auprès des individus pour qu’ils puissent exercer leur pouvoir d’agir (soutien, accompagnement, informations, références)
  • sur divers déterminants sociaux de la santé (milieux de vie, systèmes (santé, éducation, emploi, aménagement du territoire), politiques)

Nous visons par cette approche à améliorer la qualité de vie des gens, soutenir le développement de ressources et d’environnements adéquats et accessibles et ainsi lutter contre l’exclusion sociale.

Nos actions sont guidées par une approche globale des problématiques et par les valeurs suivantes : dignité, justice sociale, respect, autonomie, équité et démocratie.

Pour visualiser en image le modèle logique qui sous-tend nos actions, cliquez ici.

Notre équipe

Pour accomplir sa mission et réaliser ses objectifs,  l’APHRSO peut compter sur les compétences et l’implication des membres du conseil d’administration et du personnel permanent. Pour faire connaissance avec notre équipe, cliquez ici

Nos membres

L’APHRSO compte plus de 200 membres représentant tous types de limitations.  Globalement, près de 80% de nos membres vivent avec des limitations, alors que l’autre 20% est composé de parents, de conjoints ou de citoyens sensibles à la cause et qui appuient notre mission. 

Le profil des personnes qui utilisent nos services

Sans être limitatifs, les profils suivants sont le reflet des personnes qui utilisent généralement nos services ou qui font appel  à notre organisme.

photo d'une jeune femme

Carolanne

Je suis une jeune adulte ayant une déficience intellectuelle légère. J’ai un travail, un amoureux et je vis en appartement. L’APHRSO m’a aidé dans la réalisation de mes projets et encore aujourd’hui, je suis accompagnée sur une base régulière pour maintenir mon autonomie à la maison et me soutenir dans mes activités quotidiennes.

photd'un homme en fauteuil roulant

Martin

Nouvellement en situation de handicap en raison d’un accident, je ne savais pas vers qui me tourner pour obtenir des informations sur les programmes ou services disponibles en lien avec ma condition et mes nouveaux besoins. J’ai contacté l’APHRSO et la personne a pris le temps de m’écouter et de me transmettre plusieurs informations qui m’ont été utiles. L’organisme est d’ailleurs devenu mon référent lorsque je suis à la recherche de quelque chose.

photo d'une jeune femme en fauteuil roulant

Roxanne

Depuis l’annonce de mon diagnostic, je ne suis plus en mesure d’occuper un emploi de façon permanente. Jeune, dynamique et soucieuse de demeurer active socialement, j’ai communiqué avec l’APHRSO pour connaître les possibilités d’implication. Depuis, je fais du bénévolat au sein de divers organismes.  Cette implication me permet non seulement de m’épanouir et de me sentir utile, mais je suis amené à mettre à profit mes compétences et mes expériences personnelles au service de ma communauté.

photo d'un jeune homme

Carl

Je suis un adulte ayant une déficience intellectuelle légère et chaque semaine, j’aime bien aller à l’APHRSO pour discuter avec mes amis autour d’un repas. Cela me permet de socialiser en dehors de mes autres occupations et de mon réseau familial.

photo d'une femme

Jacynthe

Je suis la maman d’un jeune garçon qui atteindra bientôt sa majorité. Ne sachant pas quelles démarches je dois entreprendre ou même ce qu’il adviendra de mon fils lorsqu’il quittera le réseau scolaire, j’ai communiqué avec l’APHRSO pour être guidé dans cette prochaine étape qui arrive à grands pas.

photo d'un jeune homme

Benoit

Dernièrement, j’ai rencontré des difficultés avec un service de transport adapté et j’étais anxieux de devoir exprimer mon insatisfaction ou de devoir porter plainte. J’ai contacté l’APHRSO et c’est l’organisme qui s’est occupé de mon dossier auprès du transporteur.

photo d'une femme et sa fille

Hélène

Lors des rencontres avec les intervenants de ma fille, je n’étais pas toujours à l’aise de poser des questions ou d’exprimer clairement mes besoins et ceux de ma fille. Depuis que l’APHRSO me soutient et m’accompagne lorsque j’en sens le besoin, je me sens plus en confiance et mieux outillée.

photo d'une femme en fauteuil roulant

Brigitte

Après avoir fait de nombreuses tentatives pour me trouver un emploi, une amie m’a conseillé d’appeler à l’APHRSO. Après avoir écouté mes besoins et mes aspirations, on m’a suggéré d’être accompagnée par des ressources spécialisées en emploi. L’organisme a même fait les démarches pour moi, ce qui a été très facilitant.   

Fermer le menu