Pour exercer notre rôle d’acteur de changement et dans une perspective de transformation sociale, l’APHRSO intervient à la fois auprès des individus et sur l’environnement qui les entourent, en privilégiant une approche globale des problématiques.

C’est pourquoi, notre offre de services s’adresse tant aux personnes ayant des limitations fonctionnelles qu’aux partenaires de la communauté. Nos services s’inscrivent ainsi en partenariat et en complémentarité avec les autres services offerts dans la collectivité.

Notre volet: Intervention individuelle

  • Accueil, écoute
  • Renseignements et documentations
  • Références vers les ressources et programmes existants
  • Conseils, suivis
  • Soutien et accompagnement individuel

Ce dernier est offert à toute personne ayant des limitations fonctionnelles, membre de notre organisme ou son répondant et qui souhaite obtenir du soutien dans ses démarches personnelles. À titre d’exemples, il peut s’agir:

  • d’obtenir une information, un conseil ou une référence;
  • de soutien pour obtenir ou compléter des formulaires;
  • d’un accompagnement pour faire reconnaître un besoin ou un droit lésé;
  • pour assister la personne lors d’un plan d’intervention;
  • de soutien pour le développement d’un projet d’implication;
  • de soutien pour faciliter l’inclusion et la participation citoyenne d’une personne;
  • d’un besoin pour assurer un soutien à l’autonomie personnelle et résidentielle d’un adulte habitant seul en appartement.

Vous avez besoin d’un soutien ou d’un accompagnement et vous ignorez si nous pouvons vous aider ?
N’hésitez pas à nous contacter pour le savoir.

Notre volet: Intervention collective

  • Activités de sensibilisation, de promotion et d’éducation populaire
  • Consultations, représentations et revendications
  • Participation aux divers comités et concertations sectoriels et intersectoriels
  • Collaboration et soutien aux municipalités, organismes et partenaires du milieu

Nos interventions au niveau collectif peuvent avoir une portée à la fois locale, régionale et nationale. Notons que l’APHRSO est active sur son territoire tout en travaillant en concertation avec les partenaires régionaux qui à leur tour, peuvent porter nos préoccupations ou nos revendications au niveau national lorsque requis.

Rappelons que l’APHRSO est présente et impliquée sur son territoire pour soutenir et accompagner les partenaires locaux qui souhaitent apporter leur contribution pour favoriser l’inclusion et la pleine participation citoyenne des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Notre vie associative

Projet Coup de main

Le Projet Coup de main vise à démontrer que les adultes présentant des limitations fonctionnelles peuvent et veulent contribuer, par leur implication bénévole, au bien-être et à la santé de leur collectivité.

Ce projet vise également à sensibiliser la population d’une part à l’impact que peuvent avoir les personnes présentant des limitations fonctionnelles dans leur communauté et d’autre part, à l’importance de l’implication de la communauté pour faciliter l’inclusion et la participation sociale de tous.

Concrètement, le Projet Coup de main est composé d’une équipe de bénévoles qui, sous la supervision et l’encadrement de notre agente de promotion et de développement social, peut se rendre disponible pour soutenir une activité ou un projet ponctuel élaboré par un organisme, une municipalité ou tout autre partenaire de la MRC de Roussillon.

Gang des pas pressés

Groupe d’échanges soutenu par l’APHRSO, s’adressant aux adultes vivant avec des limitations physiques et ce, sans déficience intellectuelle associée.

Les participants doivent être en mesure de voir à leurs déplacements, leur alimentation et leur hygiène de manière autonome. Les personnes qui désirent participer à ces rencontres et qui ont besoin d’une assistance peuvent être accompagnées de la personne de leur choix.

Les rencontres ont lieu les mercredis, de 10 h 30 à 15 h 30.

Dîners Cause-Ris

Mesure permettant aux adultes autonomes vivant avec une déficience intellectuelle de maintenir leur réseau social en dehors de leurs occupations quotidiennes.

Le temps d’un repas, les participants inscrits peuvent utiliser librement les locaux de l’APHRSO pour échanger et passer du bon temps en agréable compagnie.

Les rencontres ont lieu les jeudis, de 11 h 00 à 14 h 00.

Fête annuelle des membres

Ce rassemblement annuel se veut une opportunité pour nos membres et leur famille de se réunir pour passer un bon moment en agréable compagnie. Il s’agit également d’une occasion de pouvoir échanger dans une ambiance des plus conviviales avec le personnel et les membres du Conseil d’administration de l’organisme.

Repas servi aux tables, animation et danse sont au rendez-vous pour vous faire passer une agréable soirée.

Assemblée générale annuelle

Cette rencontre a lieu en juin de chaque année. Elle s’adresse à tous nos membres, leurs familles ou à toute personne intéressée à connaître l’ensemble du travail effectué par l’organisme sur une base annuelle.

L’assemblée générale annuelle se veut un moment privilégié pour nos membres de prendre connaissance de différents éléments présentés par le Conseil d’administration et la direction de l’organisme (rapport annuel, plan d’action, bilan financier, etc.).

Les membres sont également invités à exercer leur pouvoir démocratique, notamment en veillant à l’élection des personnes qui siégeront au Conseil d’administration pour les représenter.

Groupes d’échanges

gens qui discutent

L’APHRSO a développé deux groupe d’échanges et de discussions via sa page Facebook, exclusivement réservés aux membres ou à leur famille immédiate. Le premier groupe s’adresse aux parents et le deuxième est réservé aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. L’objectif de ces deux groupes est de permettre à nos membres et à leurs proches de pouvoir échanger entre eux et avec nous au besoin.

Notez que pour participer et contribuer à la vie associative de l’APHRSO, les personnes doivent obtenir un statut de membre de l’organisme. Pour se faire, il suffit de compléter et nous retourner le formulaire d’adhésion

Nos médias de communication

L’APHRSO met à votre disposition diverses sources d’informations pouvant être utiles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et à leur famille.

Nous vous invitons à:

  • Consulter les différentes rubriques disponibles sur notre site internet
  • Nous suivre sur notre page Facebook
  • Consulter notre journal La Lumière et nos autres publications

Vous êtes à la recherche d’une information et elle n’est pas disponible via nos médias de communication ? N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de faire les recherches requises afin de répondre à vos besoins.

Fermer le menu