Pour exercer notre rôle d’acteur de changement et dans une perspective de transformation sociale, l’APHRSO intervient à la fois auprès des individus et sur l’environnement qui les entoure, en privilégiant une approche globale des problématiques.
C’est pourquoi notre offre de services s’adresse tant aux personnes ayant des limitations fonctionnelles qu’aux partenaires de la communauté. Nos services s’inscrivent ainsi en partenariat et en complémentarité avec les autres services offerts dans la collectivité.
Nos volets d’intervention
Intervention individuelle
- Accueil, écoute, renseignements et documentation
- Soutien psychosocial
- Soutien individuel et de groupe
- Assistance et soutien technique
- Accompagnement et suivi individuel
- Soutien civique
- Références vers les ressources et programmes existants
- Rencontres d’échanges et d’information
- Défense de droit
Vous avez besoin d’un soutien ou d’un accompagnement et vous ignorez si nous pouvons vous aider ?
N’hésitez pas à nous contacter pour le savoir.
Intervention collective
- Activités de sensibilisation, de promotion et d’éducation populaire
- Consultations, représentations et revendications
- Concertations sectorielles et intersectorielles
- Collaboration et soutien aux municipalités, organismes et partenaires du milieu
Nos interventions au niveau collectif peuvent avoir une portée à la fois locale, régionale et nationale puisque l’APHRSO est active sur son territoire tout en travaillant en concertation avec les partenaires régionaux qui, à leur tour, peuvent porter nos préoccupations ou nos revendications au niveau national.
Notre vie associative
Rencontres hebdomadaires
En raison du sentiment d’appartenance de nos membres à l’organisme et de leur besoin d’être soutenus et accompagnés, nous leur offrons deux options visant le développement et le maintien et de leur réseau social:
La Gang des pas pressés
Rencontre hebdomadaire s’adressant à un groupe d’adultes vivant avec des limitations physiques (sans déficience intellectuelle associée) et qui, le temps d’un repas, se réunissent dans un local mis à leur disposition par l’APHRSO, pour y discuter et passer un bon moment.
Pour y participer, les personnes doivent être en mesure de voir à leur déplacement, leur alimentation et leur hygiène de manière autonome. Toutefois, les personnes qui désirent participer à ces rencontres et qui ont besoin d’une assistance personnelle peuvent être accompagnées de la personne de leur choix.
Les rencontres se déroulent de manière autonome et ont lieu les mercredis, de 10 h 00 à 13 h 30.
Les dîners Cause-Ris
Rencontre hebdomadaire permettant à des adultes autonomes vivant avec une déficience intellectuelle légère à modérée de maintenir leur réseau social. Le temps d’un repas, les participants se réunissent dans un local de l’APHRSO pour échanger et passer du bon temps en agréable compagnie.
Notez que bien que les dîners Cause-Ris se déroulent de manière autonome, l’APHRSO assure tout de même une surveillance lors des rencontres.
Les rencontres ont lieu les jeudis, de 11 h 00 à 13 h 30.
Nos activités ponctuelles
Pour dynamiser sa vie associative, l’APHRSO peut ponctuellement mettre sur pied des activités thématiques, des comités de travail, des consultations ou des groupes d’échanges, exclusivement réservés aux membres de l’organisme et à leurs proches. Ces activités peuvent se dérouler en présentiel ou en mode virtuel.
Notre fête annuelle
Ce rassemblement annuel se veut une opportunité pour tous nos membres et leur famille de se réunir pour passer un bon moment en agréable compagnie. Il s’agit également d’une occasion de pouvoir échanger dans une ambiance des plus conviviales avec le personnel et les membres du conseil d’administration de l’organisme.
Notre assemblée générale annuelle (AGA)
Cette rencontre a lieu en juin de chaque année. Elle s’adresse à tous nos membres, leur famille ou à toute personne intéressée à connaître l’ensemble du travail effectué par l’organisme sur une base annuelle.
L’assemblée générale annuelle se veut un moment privilégié pour nos membres de prendre connaissance de différents éléments présentés par le conseil d’administration et la direction de l’organisme (rapport annuel, plan d’action, bilan financier, etc.).
Les membres sont également invités à exercer leur pouvoir démocratique, notamment en veillant à l’élection des personnes qui siégeront au conseil d’administration pour les représenter.