Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées

Crise du logement et rareté de main-d’œuvre… Les personnes handicapées aussi sont concernées par ces enjeux

Au cours de la dernière année, nous avons abondamment entendu parler de la crise du logement qui sévit et de la pénurie de main-d’œuvre, deux enjeux qui ont des impacts majeurs sur la population et sur les entreprises, organismes et commerces de la région. Plusieurs sont durement touchés par ces enjeux et c’est particulièrement le cas pour les personnes handicapées.

Si les logements disponibles se font rares, imaginer l’ampleur de la problématique lorsqu’une personne handicapée doit se trouver un logement accessible, adapté à ses besoins et respectueux de son budget. Que l’on réfère au marché locatif privé, au logement social ou abordable, le logement aménagé de manière accessible est tout simplement une denrée rare, voire inexistante, dans plusieurs secteurs.

Sur le plan financier, nombreuses sont les personnes handicapées qui vivent au quotidien avec des revenus plus que modestes. Certaines n’ayant pas la capacité d’occuper un emploi, elles n’ont d’autre choix que de faire appel aux prestations gouvernementales pour leur assurer un revenu minimal.

Cependant, on oublie encore trop souvent que plusieurs d’entre elles ont des compétences, de l’intérêt et des aptitudes pour occuper un poste sur le marché du travail. Alors que plusieurs reçoivent du soutien financier de l’État, certaines pourraient occuper un emploi qui leur permettrait d’améliorer leur situation. Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, elles sont d’ailleurs plus de 100 000 au Québec à pouvoir contribuer au succès des organisations.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de vieillissement de la population, nous croyons que la participation sociale des personnes handicapées par leur intégration au marché du travail s’impose comme étant une solution à ne pas négliger, tant pour les employeurs que pour les personnes handicapées elles-mêmes.

Pouvoir se loger, subvenir à ses besoins et s’émanciper comme citoyen, ça concerne aussi les personnes handicapées.

Source:

Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO)

www.aphrso.org | info@aphrso.org | www.facebook.com/aphrso | 450 659-6519

Fermer le menu