Pour souligner la semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra du 1er au 7 juin, l’APHRSO souhaite cette année mettre en lumière quelques-unes des avancées que nous pouvons observer dans les municipalités de notre territoire en matière d’accessibilité.
Il s’agit pour nous d’une façon de rendre visible tout le travail qui est réalisé dans notre région et de rendre peut-être plus concret l’impact de notre travail de concertation sur le développement d’une société plus inclusive, qui tente de réduire graduellement les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Des exemples concrets
Plus d’une centaine d’enfants vivant avec des limitations sont intégrés chaque année dans les différents camps de jour municipaux du Roussillon.
Plusieurs parcs de la région sont munis d’aménagements et de modules de jeu facilitant l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. La ville de Sainte-Catherine a d’ailleurs conçu, de manière universellement accessible, le parc Francis-Xavier Fontaine.
Les sites web des municipalités sont de plus en plus accessibles à l’ensemble de la population, incluant pour les personnes ayant des limitations visuelles.
Plusieurs municipalités du Roussillon ont éliminé ou le feront dans les prochaines années, les coûts rattachés aux permis ou aux demandes de dérogation visant l’accessibilité des résidences familiales.
Les nouvelles installations municipales sont de plus en plus conçues et réfléchies de manière à ce qu’elles soient universellement accessibles. Le nouvel aréna de La Prairie et le nouveau complexe aquatique de Saint-Constant en sont d’ailleurs de beaux exemples.
Les évènements municipaux offerts aux citoyens tiennent davantage compte des besoins des personnes ayant des limitations.
Les activités de loisir offertes par les municipalités accueillent davantage de personnes handicapées.
Le concept d’accessibilité universelle se reflète de plus en plus à l’intérieur des nouveaux plans et politiques municipales (plan d’action à l’égard des personnes handicapées, politique familiale, plan de mobilité, développement durable, etc.). À titre d’exemples, la ville de St-Constant a adopté une politique d’accessibilité universelle et la ville de Delson a récemment adopté une politique familiale inclusive.
Les élus et les représentants municipaux sont de plus en plus sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer pour contribuer à l’employabilité des personnes handicapées.
Les bibliothèques sont majoritairement accessibles et plusieurs disposent d’équipement et de matériel disponible aux citoyens ayant des besoins particuliers.
Voilà quelques-unes des avancées qui méritent d’être soulignées et qui démontrent bien qu’en travaillant en collaboration, nous parvenons petit à petit, à créer une société de proximité plus inclusive et surtout, plus accessible à l’ensemble de la population.
Bonne semaine québécoise des personnes handicapées à tous !