Qui est Chloé?Image de Chloé

Chloé est une jeune trentenaire vivant avec des limitations fonctionnelles et se déplaçant en fauteuil roulant. Après avoir complété ses études universitaires, elle est déménagée dans la MRC de Roussillon.

Parce que Chloé a eu envie de connaître les lieux, commerces, activités et services accessibles dans son nouvel environnement, l’APHRSO lui a offert la possibilité d’utiliser sa page Facebook pour entrer en contact avec le public cible qu’elle souhaitait interroger à cet effet.

Pour voir ou revoir la présentation vidéo de Chloé, cliquez ici

Ce qu’il faut savoir 

En fait, Chloé est un personnage fictif créé par l’APHRSO.  Elle a été réfléchie en vue d’être représentative de la population que nous souhaitions rejoindre et pour qu’elle puisse agir à titre de collaboratrice dans le dossier “Commerces et services de proximité accessibles dans le Roussillon”. 

Globalement, les interactions entre Chloé et nos abonnés Facebook ont pour but de:

  • Promouvoir l’accessibilité universelle;
  • Favoriser la participation sociale des personnes handicapées;
  • Sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance d’améliorer l’accessibilité des services et des commerces de la région aux personnes présentant des limitations fonctionnelles;
  • Informer et soutenir les commerces et dispensateurs de services publics qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs établissements ou de leurs services;
  • Rendre visibles les avancées en matière d’accessibilité.

Son impact dans la communautébouton résultat

Concrètement, les 37 interventions de Chloé en 2021-2022 ont:

Globalement, les interactions entre Chloé et nos abonnés Facebook ont permis de:

  • sensibiliser la population aux enjeux reliés à l’accessibilité des commerces et lieux publics;
  • susciter des réflexions et des discussions de la part de nos abonnés qui se sont questionnés ou ont questionné leurs proches sur l’accessibilité des lieux qu’ils fréquentent; 
  • mettre en lumière ceux et celles qui font des efforts pour accroître l’accessibilité des commerces et des services sur le territoire de la MRC de Roussillon. 

Chloé a d’ailleurs produit une capsule vidéo à leur intention.

Chloé vous invite à participer à la consultation de l'APHRSO portat su rles commerces te services accessibles dans le Roussillon

Sondage: L'accessibilité des commerces et des services de proximité dans le Roussillon

L’APHRSO a réalisé un bref sondage en ligne permettant aux personnes handicapées d’identifier les obstacles rencontrés dans les commerces et services publics du Roussillon. Globalement, certains obstacles sont ressortis de façon très franche.

Le premier en tête de liste est le déneigement inadéquat des stationnements publics et des trottoirs. En période hivernale, les répondants mentionnent éprouver de grandes difficultés à circuler de façon sécuritaire et à effectuer leur déplacement, de la voiture au lieu de destination.

Vient ensuite l’absence de boutons-poussoirs pour les portes d’entrée des commerces et celles des lieux publics. De plus, lorsqu’ils sont présents, on mentionne qu’il arrive parfois que les boutons-poussoirs soient désactivés ou non fonctionnels. 

Plusieurs indiquent également que les portes d’entrée et celles des salles de bain sont souvent très lourdes, donc difficiles à ouvrir pour des personnes ayant des limitations.

La largeur des portes d’entrée et la hauteur des seuils constituent également des obstacles soulevés, tout comme le nombre de cases de stationnement insuffisant dans les secteurs commerciaux où l’on retrouve plusieurs petits commerces.

L’APHRSO tiendra compte de ces données dans ses interventions actuelles et à venir.

Fermer le menu