Dans le contexte de la COVID19, la mise en place des mesures sanitaires, notamment le confinement, a pu avoir des impacts négatifs importants chez les enfants, particulièrement pour les enfants handicapés. Pour atténuer ces impacts, la collaboration et l’entraide entre les acteurs de la petite enfance et les parents demeurent essentielles pour le développement de nos tout-petits.
Dans ce contexte, l’Office des personnes handicapées du Québec a publié un article dans la revue Action Parents diffusée par la Fédération des comités de parents du Québec. Cet article, en page 18-19, qui s’intitule LA COLLABORATION : la clé d’une première transition scolaire réussie!, a pour objectif de soutenir les parents et les accompagner dans cette situation inédite. N’hésitez pas à le faire circuler au sein de vos réseaux.
L’Office souhaite également profiter de l’occasion pour vous partager quelques pratiques gagnantes visant à favoriser la transition des enfants handicapés du service de garde vers l’école en cette période de crise. Comme vous le savez, cette transition constitue l’une des étapes les plus déterminantes dans la réussite éducative de l’enfant. Pour certains d’entre eux, cette transition peut être vécue plus facilement si elle est bien préparée.
ÉLÉMENTS CLÉS POUR FAVORISER LA PREMIÈRE TRANSITION :
- La prise en compte du rôle central des parents dans la démarche de transition
- Une communication régulière avec les parents permet d’établir un lien de confiance. N’hésitez pas à les contacter. Informez-les sur les éléments en lien avec la transition qui pourraient les rassurer, par exemple : la situation actuelle, l’organisation des services pour leur enfant, le processus d’intégration de même que l’élaboration ou la révision du plan d’intégration ou d’intervention.
- Le partenariat entre le service de garde éducatif à l’enfance, le milieu scolaire et le réseau de la santé et des services sociaux
- Les démarches de planification de services (PI-PSI) reprendront sous peu : La participation des différents partenaires impliqués auprès de l’enfant est très importante.
- Les activités de transition
- Les activités de transition permettent à l’enfant de se familiariser avec son nouvel environnement. Si les activités de transition habituelles sont suspendues en raison de la COVID-19, proposez aux parents des alternatives qui respectent les mesures sanitaires : une promenade devant l’école, une visite de la cour d’école, des capsules vidéo, des rencontres virtuelles avec les intervenants.
Quelques ressources et liens utiles :
Préparer son enfant pour la maternelle en temps de pandémie
https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2020/05/22/preparer-enfant-maternelle-temps-pandemie/
La première transition scolaire en temps de pandémie. Webinaire de la chercheure Julie Ruel
Vidéo portant sur les enfants à besoins particuliers au préscolaire : la trajectoire, de l’inscription à la rentrée.
https://www.cscapitale.qc.ca/transition-vers-la-maternelle-2/#Section-6
Source: www.ophq.gouv.qc.ca