La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroule cette année sous le thème inspirant « J’ai ma place ! ».
Ce slogan appelle à l’affirmation des personnes ayant une déficience intellectuelle et à la place qui leur est faite dans notre communauté. Chez les plus jeunes comme chez les personnes plus âgées, il importe de reconnaître la contribution complète des personnes ayant une déficience intellectuelle à notre société.
C’est d’ailleurs ce que met en lumière le projet Coup de main de l’APHRSO. Ce projet regroupe chaque semaine une dizaine d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle qui, volontairement et bénévolement, offre de leur temps pour soutenir la réalisation d’activités ou d’initiatives issues de la communauté. Celles-ci peuvent provenir d’un organisme communautaire, d’une municipalité ou de tout autre partenaire de la MRC de Roussillon.
Concrètement, le Projet Coup de main a réuni en 2023-2024 des adultes vivant avec une déficience intellectuelle qui minutieusement, ont vérifié que des dons de jeux de société et de casse-têtes soient complets et que d’autres dons du public soient en bon état avant d’être par la suite mis en vente à la friperie de l’organisme Le Partage, visant ainsi à soutenir les activités de cet organisme qui œuvre en sécurité alimentaire.
C’est donc près de 500 heures de bénévolat qui sont ainsi réalisées annuellement au profit de la communauté, par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cet apport est inestimable et démontre bien l’importance de leur contribution au sein de notre collectivité.