Du 16 au 23 octobre, on souligne l’engagement inestimable du mouvement d’action communautaire autonome, qui travaille sans relâche pour bâtir une société où les droits de tou·te·s sont pleinement respectés.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Le mouvement de l’action communautaire autonome compte plus de 4 000 organismes répartis dans toutes les régions. Il contribue à maintenir 60 000 salarié·e·s, ce qui représente 1,4 % de l’ensemble des emplois au Québec. Il est soutenu par 425 000 bénévoles qui lui offrent temps et engagement au quotidien. Il est fréquenté par des millions de personnes vivant diverses formes de difficultés. Le milieu communautaire fait partie intégrante du filet social québécois au même titre que les services publics et les programmes sociaux . Initié par les gens de la communauté, le mouvement de l’action communautaire autonome constitue l’une des formes de participation citoyenne la plus importante, la mieux organisée et la plus engagée pour la justice sociale au Québec.
UN RÔLE DE TRANSFORMATION SOCIALE
La pratique de l’action communautaire autonome est axée sur la transformation sociale, c’est-à-dire une pratique engagée dans des actions visant l’amélioration du tissu social, des droits et de la qualité de vie.
UNE APPROCHE DE PARTICIPATION CITOYENNE
L’action communautaire autonome est un mouvement issu de la société civile, c’est-à-dire, qui a été créée à l’initiative des citoyens et citoyennes ou des communautés dans une perspective de prise en charge individuelle et collective visant la transformation des conditions de vie et le respect des droits.
LES ORGANISMES AUTONOMES
Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan de leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté.
UNE OFFRE DE SERVICES ALTERNATIFS
Le mouvement de l’action communautaire autonome est un acteur important dans la recherche de solutions et dans la mise en place de services adaptés aux besoins des populations qu’il soutient. Sa contribution ne se limite pas à la seule prestation de services, mais vise également une participation de la communauté dans la résolution des problèmes sociaux. On parle ici de pratiques ou de services alternatifs, c’est-à-dire qui sont différents de ceux offerts par les services publics.