Résultats du sondage de l’APHRSO portant sur les services de transport adapté d’exo

Résultats du sondage de l’APHRSO portant sur les services de transport adapté d’exo

En mars 2022, l’APHRSO consultait les utilisateurs du transport adapté d’exo pour les territoires anciennement desservis par TARSO et Transport Accès.

L’objectif de cette démarche n’était pas de faire une analyse scientifique et exhaustive des services, mais visait plutôt à avoir le pouls de la situation vécue sur le terrain.

Nous cherchions notamment à savoir les points positifs et les irritants observés jusqu’à présent, et ce dans une approche constructive visant l’amélioration des services.

Voici les résultats que nous avons obtenus pour ces deux territoires.

Globalement, nous observons que les utilisateurs du secteur anciennement desservi par TARSO sont généralement satisfaits des services offerts.

Les points positifs observés sont les appels automatisés, la procédure de réservation, la durée des trajets, l’accueil, la courtoisie et la qualité du soutien offert par les chauffeurs de minibus, l’accueil et l’écoute du personnel et le sentiment de sécurité et le confort à bord des minibus.

Les irritants touchent la ponctualité des déplacements, la procédure de paiement, l’appel imminent qui n’est pas toujours fonctionnel,  la qualité des services offerts par les chauffeurs de taxis, leur manque de connaissance des trajets et du soutien à offrir aux usagers et le temps d’attente lors d’appel téléphonique. Le sentiment de sécurité et le niveau de confort à bord des taxis a également été soulevé comme étant un point négatif.

Nombre de répondants: 27 (71% DI – 11% TSA | 89% âgés de 18 à 49 ans)

 

Pour le territoire anciennement desservi par Transport Accès, on constate que la période de transition vers exo ne semble pas se dérouler de manière aussi fluide que souhaitée. Le taux de satisfaction des utilisateurs est globalement plus bas.

Les points positifs observés sont les appels automatisés, l’accueil et la courtoisie des chauffeurs de minibus et du personnel et le sentiment de sécurité et le confort à bord des minibus.

Les irritants touchent quant à eux la ponctualité des déplacements, la procédure de réservation et de paiement, le manque de connaissance des trajets par les chauffeurs,  la qualité du soutien offert aux usagers, le temps d’attente lors d’appel téléphonique et la qualité du traitement des demandes. Le sentiment de sécurité et le niveau de confort à bord des taxis a également été soulevé comme étant un point négatif.

Nombre de répondants: 15 (60% DI – 20% TSA | 80% âgés de 18 à 49 ans | 73% provenant de Châteauguay)

L’APHRSO a transmis ces résultats à exo pour que les responsables des opérations puissent en prendre connaissance.

Fermer le menu