Le plan d’intervention

Le plan d’intervention

Le plan d’intervention, qu’il soit du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, consiste en une planification d’actions visant à favoriser le développement et la réussite d’un jeune qui requiert, en raison d’une difficulté ou d’une déficience, la mise en place d’actions coordonnées. Cette planification est réalisée dans le cadre d’une démarche de concertation comprenant les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Cette démarche s’inscrit essentiellement dans un processus dynamique d’aide au jeune qui se réalise pour lui et avec lui. Elle prend appui sur une vision systémique de la situation et sur une approche de résolution de problèmes. En établissant le plan d’intervention, il doit y avoir une réelle préoccupation d’établir une relation significative avec le jeune. Le plan d’intervention doit être élaboré en collaboration avec le jeune et ses parents.

Dans le réseau de l’éducation, conformément à la Loi sur l’instruction publique, chaque élève présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage doit bénéficier d’un PI et c’est le directeur d’école qui voit à la réalisation et à l’évaluation de ce plan. Les parents et le jeune sont aussi partie prenante à la démarche. Le PI peut impliquer d’autres partenaires, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux.

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, chaque usager qui reçoit des services d’un établissement doit aussi avoir un PI et c’est l’établissement qui donne le service qui élabore et révise le plan d’intervention. Le PI peut impliquer plus d’un intervenant du même établissement.


Documents de référence

Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève
Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention

Ce document a été élaboré afin de guider le milieu scolaire dans l’appropriation de la démarche du plan d’intervention, de façon à arrimer les pratiques au contexte de la réforme de l’éducation et de la politique de l’adaptation scolaire.

Les travaux portant sur l’élaboration de ce nouveau cadre de référence ont été réalisés en collaboration avec le Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS) et ont été alimentés par les données recueillies dans le cadre d’un projet de recherche dans lequel on retrouve notamment un portrait de la situation relatif à l’établissement des plans d’intervention dans les écoles primaires et secondaires au Québec.


Les difficultés d’apprentissage à l’école
Cadre de référence pour guider l’intervention

Le document Les difficultés d’apprentissage à l’école constitue un cadre de référence pour l’intervention. Il vise à fournir un nouvel éclairage sur l’aide à apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et à faciliter la recherche d’interventions efficaces pour répondre à leurs besoins. Il s’adresse à la fois aux enseignants, aux intervenants des services complémentaires, aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires. Il devrait aussi intéresser les parents.


Le plan de services individualisé (PSI)

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, toujours conformément à la loi, un deuxième type de plan, soit le plan de services individualisé (PSI), doit être élaboré lorsqu’un usager doit recevoir, pour une période prolongée, des services de santé et des services sociaux nécessitant la participation d’autres intervenants. L’établissement responsable d’élaborer le PSI est celui qui donne la majeure partie des services ou ce peut être aussi l’établissement de l’intervenant désigné après concertation.

Dans le but d’améliorer la qualité des réponses aux besoins d’un jeune, l’arrimage entre les plans d’intervention et les plans de services individualisés des deux réseaux donnera lieu au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII)


Le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII)

Le PSII est une démarche conjointe de planification et de coordination des services et des ressources, entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux. En ce sens, le PSII n’est pas la somme des PI de tous les établissements mais un consensus établi entre les différents dispensateurs de services et le jeune et ses parents, sur les objectifs à poursuivre et les moyens de réalisation.

Dans la définition précédente, la planification consiste à définir les objectifs, à déterminer les interventions ainsi que les ressources nécessaires, en considérant l’ensemble des facteurs ayant un impact sur la situation du jeune, et à fixer le calendrier de réalisation. Quant à la coordination, elle vise à préciser les rôles et responsabilités du jeune, de ses parents, du personnel de l’école et de la commission scolaire ainsi que ceux des intervenants des établissements de santé et de services sociaux visés, soit le centre de santé et de services sociaux (CSSS), le centre jeunesse ou le centre de réadaptation, ainsi que des services privés s’il y a lieu.

En bref, le PSII constitue le levier intégrateur désigné dans l’entente de complémentarité pour assurer la cohérence des interventions et la continuité des services entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux auprès des jeunes et de leurs parents. Il constitue le moyen privilégié pour orchestrer les interventions de tous les partenaires impliqués auprès du jeune, afin de permettre des actions structurées, concertées et continues. Le PSII s’appuie sur une vision systémique de la situation du jeune et de ses parents et sur une approche de résolution de problèmes.

Fermer le menu