DÉFINITION
L’accessibilité universelle est la caractéristique d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats identiques (Inspirée du Groupe Défi Accessibilité, 2011).
Source : site internet de la Société Logique, 19/03/2012
www.societelogique.org
L’adaptation, l’accessibilité selon le Code et l’accessibilité universelle
Ces trois concepts sont actuellement utilisés dans le domaine de l’architecture et de la construction. Notre société tend vers l’accessibilité universelle, un phénomène qui ne se limite pas uniquement au Québec. Il s’agit d’une tendance mondiale qui a sa place dans le développement durable. En anglais, on parle de «universal design» ou de «barrier-free design».
L’accessibilité universelle : bâtir un meilleur avenir pour tous
L’accessibilité universelle est un concept d’aménagement qui prône la réalisation d’environnements sans obstacles, tels des bâtiments, des lieux, des équipements ou des objets. L’idée véhiculée par le concept d’accessibilité universelle est d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra vivre en toute liberté et en sécurité. En pratique, les environnements sont conçus pour être fréquentés de la même façon, par le plus grand nombre d’utilisateurs. Toutes les déficiences sont considérées (motrice, visuelle, auditive, cognitive et intellectuelle) de même que les situations d’incapacité temporaire. La réponse aux besoins particuliers d’un groupe d’individus est traitée de sorte qu’elle bénéficie également à l’ensemble de la population. Par exemple, dans un bâtiment, une entrée en pente douce servira à l’ensemble des usagers plutôt qu’une rampe d’accès pour les uns et un escalier pour les autres.
En intégrant l’accessibilité universelle dès la conception d’un projet, les solutions privilégiées seront simples et esthétiques à des coûts comparables à ceux d’une réalisation traditionnelle. Tous les projets, modestes ou luxueux, peuvent intégrer le concept d’accessibilité universelle : résidences, commerces, hôtels et restaurants; lieux de travail, de loisirs ou de services; trottoirs et parcs; moyens de communication; parcomètres et téléphones publics; objets d’utilité courante; etc. Le concept d’accessibilité universelle implique également une notion d’adaptabilité. Intégrées dès l’étape de la conception d’un environnement, les composantes d’adaptabilité permettront de répondre plus facilement à des besoins d’adaptation spécifiques. Dans une résidence, par exemple, des fonds de clouage dans la salle de bain simplifieront l’ajout de barres d’appui aux endroits requis. L’accessibilité universelle répond ainsi à des besoins beaucoup plus larges que les exigences de la réglementation de construction.
L’accessibilité selon le Code : un minimum
L’accessibilité selon le Code de construction du Québec correspond aux exigences de conception sans obstacles contenues dans la réglementation. Il s’agit d’exigences minimales qui visent principalement les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Un environnement accessible selon la réglementation offre généralement un parcours désigné pour les personnes handicapées, souvent différent de celui emprunté par l’ensemble des utilisateurs.
L’adaptation : un ajout tardif
Les adaptations sont généralement requises dans le but d’améliorer l’accessibilité d’un environnement déjà existant. La caractéristique principale de l’adaptation d’un domicile ou d’un édifice public, est de fournir une solution cas par cas au besoin particulier d’un individu ou d’un groupe d’individus. Par exemple, l’installation d’un ouvre-porte à l’entrée d’une salle de classe est une adaptation qui peut être requise pour un étudiant tétraplégique. Pour adapter, beaucoup de modifications sont souvent nécessaires, générant ainsi des coûts importants.
Source : Société Logique
www.societelogique.org/dev/index.html
En conséquence, l’accessibilité universelle encourage la normalisation des lieux et des bâtiments; elle offre un lieu performant, esthétique, durable et flexible, et facilite l’intégration sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
L’accessibilité universelle repose sur sept grands principes.
1.Utilisation par tous
Assurer un usage similaire et sécuritaire aux espaces extérieurs, au bâtiment et aux services, pour tous, incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle (motrice, visuelle, auditive, cognitive et intellectuelle).
2.Utilisation et espaces accessibles
Prévoir des aménagements et des espaces appropriés de façon à ce que tout utilisateur puisse y avoir accès, y pénétrer, y circuler et les utiliser, quels que soient sa taille, sa posture ou son niveau de mobilité.
3.Utilisation simple et intuitive
Prévoir des aménagements et des équipements facilitant l’orientation ainsi que des informations simples à comprendre, quels que soient les capacités de l’usager, son expérience, ses connaissances, ses habiletés linguistiques, ses capacités cognitives ou son niveau de concentration.
4.Utilisation flexible
Prévoir des aménagements variés, répondant à des besoins différents, qui permettront de mieux satisfaire les utilisateurs, y compris les personnes ayant une limitation fonctionnelle.
5.Utilisation exigeant peu d’effort physique
Prévoir des parcours courts et des aires de repos pour tous, notamment pour les personnes ayant de la difficulté à se déplacer sur de longues distances. De plus, prévoir des espaces de manoeuvre et de travail adéquats pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
6.Utilisation sécuritaire
Prévoir des aménagements et des équipements simples à utiliser et faciles à entretenir, ainsi que des aménagements facilitant l’évacuation et améliorant la sécurité en cas d’urgence.
7.Accès à l’information
Prévoir des aménagements et des équipements favorisant l’accès à l’information pour tous, notamment pour les personnes ayant une limitation visuelle, auditive ou intellectuelle, ainsi que pour les personnes analphabètes ou d’origines culturelles différentes.
En pratique, les éléments suivants permettent de mieux répondre à une population ayant des besoins variés : des parcours moins fatigants à emprunter, des aires de circulation bien aménagées et bien signalisées, des lieux plus sécuritaires, bien éclairés et adaptables, des matériaux faciles d’entretien et des équipements simples à manipuler.
Source: Société Logique
www.societelogique.org/dev/index.html
Documents utiles
À défaut d’avoir un guide sur les normes d’accessibilité universelle, le site internet services accessibles de l’Office des Personnes Handicapées du Québec permet de réunir les documents et les guides techniques relatifs aux standards d’accessibilité universelle selon les déficiences et les domaines d’action.
1. Guides sur l’accessibilité universelle et sur le parcours sans obstacle
www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment/favorisezlaccas/environnements/amenagement-des-lieux-frequentes-par-le-public.html
2. Signalisation et affichage de renseignements
www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment/favorisezlaccas/environnements/signalisation-et-affichage-de-renseignements.html
Modèles de politique en accessibilité universelle à l’intention des municipalités
Document produit par le Groupement des associations de personnes handicapées de la rive-sud de Montréal (GAPHRSM)