Grande nouveauté pour l’édition 2026 de notre Prix Coup de cœur!
Objectif
Le Prix Coup de cœur vise à soutenir concrètement la réalisation de projets dans la MRC de Roussillon qui ont pour objectif l’amélioration de l’accessibilité des lieux et des services publics aux personnes handicapées.
Qui peut soumettre un projet ?
Les villes, municipalités, commerces, organismes communautaires, OBNL ou autres dispensateurs de services publics du Roussillon.
À gagner!
Une aide financière de 6000$ pour soutenir la réalisation d’un projet.
Projets admissibles
Sans être limitatifs, voici des exemples de projets admissibles.
Matériel, équipement et aides techniques
Achat de rampe portative, d’équipements sportifs, récréatifs et de plein air, de table à langer adaptée, d’outil de communication ou de logiciel (tablette, visionneuse, boucle magnétique, reconnaissance vocale, etc.), ajout de signalisation, d’accessoires, de mobilier intérieur ou extérieur, etc.
Adaptation et aménagement
Achat et installation de lève-personne, de rampe d’accès, de porte automatique, de bouton-poussoir, de revêtement de sol antidérapant ou tapis caoutchouté, de plateforme élévatrice, réaménagement mineur d’un lieu, d’une section d’un bâtiment ou d’un poste de travail pour favoriser l’accessibilité, amélioration des surfaces extérieures, amélioration de la chaîne de déplacement dans un lieu, amélioration de l’accessibilité d’un site web, etc.
Dépôt de projet
Le dépôt de projets débute le 3 décembre, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, et se termine le 1er mars de l’année suivante.
Le dépôt de projet doit minimalement comprendre les éléments suivants :
- Une description du projet
- L’identification du besoin auquel répondra le projet
- L‘impact sur l’amélioration de l’accessibilité ou de la participation sociale des personnes handicapées
- Les coûts du projet
- Les partenaires impliqués (s’il y a lieu)
- L’échéancier de réalisation
Règlements
- Le projet doit se réaliser sur le territoire de la MRC de Roussillon.
- Seuls les projets ponctuels seront acceptés.
- Le lauréat aura jusqu’au 31 octobre pour réaliser le projet.
- Une activité d’inauguration du projet devra être réalisée, en collaboration avec Desjardins et l’APHRSO.
- Le projet doit prendre en considération la perspective du développement durable et les critères EDI (équité, diversité et inclusion).
Au Québec, le développement durable s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Les critères EDI font référence aux principes d’Équité, Diversité et Inclusion, qui visent à créer des environnements justes et respectueux où chacun est valorisé et a les mêmes chances, malgré les différences d’identité, de parcours et d’expériences. L’équité corrige les obstacles historiques, la diversité reconnaît les différences individuelles (âge, genre, ethnicité, etc.), et l’inclusion met en œuvre des pratiques pour assurer le respect et l’appartenance de tous.
Pour les grands projets de réaménagement, le lauréat devra respecter les normes en matière d’accessibilité universelle et faire vérifier son projet, soit par le CISSSMO ou par la Société Logique, avant sa réalisation.
Finalistes
Le comité de sélection, composé de membres du conseil d’administration de l’APHRSO, déterminera au mois de mars les finalistes dont les projets auront davantage retenu l’attention en raison de leur impact positif sur l’amélioration de l’accessibilité ou de la participation sociale.
Lauréat
Les projets finalistes seront soumis au vote du public pour déterminer le choix du lauréat.
Le vote se déroulera au mois d’avril.
Dévoilement
Le dévoilement du lauréat aura lieu dans le cadre de la semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule annuellement du 1er au 7 juin.
Partenaire principal du Prix Coup de cœur de l’APHRSO
Caisses Desjardins participantes : Caisse des Moissons-et-de-Roussillon | Caisse de La Prairie | Caisse de Châteauguay | Caisse de l’Ouest de la Montérégie
Pour voir ou revoir les lauréats des éditions précédentes
Rappelons que les deux premières éditions avaient pour objectif de mettre en lumière des initiatives ou des projets qui contribuent à améliorer l’accessibilité des services aux personnes handicapées.
Mention spéciale
Sporadiquement, l’APHRSO peut décerner une mention spéciale pour une initiative coup de cœur, réalisée par un commerçant, un organisme ou tout autre dispensateur de service du Roussillon. Il s’agit d’une mention symbolique qui vise à mettre en lumière une action, une mesure ou une amélioration qui :
- S’adresse directement aux personnes handicapées;
- Met l’accent sur une réponse aux besoins en matière de services, de sécurité, de confort, d’épanouissement personnel ou de mobilité;
- A pour but de faciliter leur inclusion et leur participation sociale.
Exemples : développement d’une nouvelle offre de services, adaptation/mesure d’accommodement pour un service existant, intégration d’étudiants, bénévoles ou stagiaires ayant des limitations, etc.
Dans la mesure où l’APHRSO identifie une initiative coup de cœur à mettre en lumière, celle-ci aura une visibilité dans nos différents outils de communication, pendant la semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH).
