Impôts 2023 : des mesures destinées aux personnes handicapées

Impôts 2023 : des mesures destinées aux personnes handicapées

La période de déclaration d’impôt est en cours. Saviez-vous qu’il existe des mesures fiscales spécifiques aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches? À cet effet, toute l’information pertinente sur le sujet se trouve sur la plateforme gouvernementale Québec.ca.

Une plateforme simple et efficace

Le profil Personnes handicapées permet de trouver rapidement l’information à jour sur les programmes et mesures les concernant et d’éviter la multiplication des sources d’information. Les renseignements sur les mesures fiscales se trouvent plus précisément dans la section Mesures fiscales et rentes. N’hésitez pas à la visiter et à la faire connaître. C’est simple et centralisé.

 Des nouveautés dans les mesures fiscales

Des nouveautés sont à signaler pour l’année d’imposition 2023. Notamment, sur le plan fédéral, la définition de « membre de la famille admissible » a été prolongée et élargie pour l’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Un nouveau crédit d’impôt a également été créé : il s’agit du crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM). En effet, il est maintenant possible de demander un remboursement pour la construction d’une habitation secondaire dédiée à une personne âgée ou un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Enfin, un nouveau service en ligne sera offert à certaines personnes pour faire leurs impôts : la déclaration d’impôt simplifiée. Ce service sera disponible à compter du 4 mars 2024. Comme il s’agit d’un projet pilote, seules les personnes qui ont reçu une lettre d’invitation pourront l’utiliser. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Déclaration d’impôt simplifiée.

Fermer le menu