Plusieurs propos ont été tenus récemment sur la place publique référant notamment à l’exploitation des personnes handicapées qui fréquentent les plateaux de travail.
L’APHRSO est d’avis, tout comme son regroupement national, que certains communiqués et reportages publiés de même que les sorties publiques de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, manquent cruellement de nuance et éclipsent la réalité de milliers de personnes handicapées qui s’émancipent et développent leur autonomie à travers ces plateaux de travail.
S’il est vrai que des entreprises bénéficient de main-d’oeuvre en plateaux de travail ou en stage à long terme sans rémunération, alors que le rendement est équivalent à un salarié sans limitation qui occuperait cette fonction, nous devons dénoncer et exiger qu’elle soit rémunérée au même titre que l’ensemble des employés de l’entreprise. Selon nous, il y a lieu de parler de possible exploitation dans un tel contexte.
Le Ministre Lionel Carmant s’est d’ailleurs engagé à freiner ce genre de dérive: https://www.lapresse.ca/actualites/2025-06-12/plateaux-de-travail-pour-personnes-handicapees/quebec-freine-la-derive.php
Toutefois, il faut savoir que bon nombre de plateaux de travail rejoignent davantage les personnes plus éloignées du marché de l’emploi. Ce type de services socioprofessionnels est d’ailleurs géré par le réseau de la santé et des services sociaux et bien qu’il puisse se dérouler en entreprise, l’objectif n’est pas systématiquement d’amener la personne handicapée vers l’employabilité.
La personne peut y développer des compétences et y faire des apprentissages dans le cadre d’activités de type travail, sous supervision et dans un environnement exempt de pression et d’obligation de rendement. La personne handicapée peut donc jouer un rôle social actif dans un environnement normalisant et respectueux de ses besoins, de ses capacités et de ses aspirations.
Dans un tel contexte, peut-on véritablement parler d’exploitation ?
L’APHRSO trouve donc important que cette nuance soit apportée, question de défendre les intérêts de toutes les personnes concernées, dont plusieurs ont malheureusement été oubliées dans les échanges publics.
Pour lire le communiqué de notre Alliance nationale (AQRIPH): https://aqriph.com/les-plateaux-de-travail-et-les-milliers-de-personnes-oubliees/