En septembre dernier, l’APHRSO apprenait par l’intermédiaire des médias que la vaccination contre la covid-19 ne serait plus gratuite, sauf pour certaines clientèles jugées plus vulnérables. On y référait notamment aux personnes âgées ou aux personnes immunodéprimées, dialysées, ou vivant avec une condition chronique.
Comme ce fut le cas au déclenchement de la pandémie en 2020, les personnes handicapées n’étaitent donc pas incluses systématiquement dans cette liste de clientèles jugées vulnérables.
L’APHRSO a donc interpellé les différents députés de la région, demandant leur intervention pour que soient reconsidérés les critères d’admissibilité à la gratuité afin d’y inclure les personnes handicapées et leurs proches aidants. Nous avons également interpellé notre regroupement régional (GAPHRSM) pour augmenter la portée de notre intervention.
En date d’aujourd’hui, 14 octobre, nous constatons que notre demande n’a pas été considérée dans son entièreté. Toutefois, une précision a été porté à l’attention des professionnels responsables de la vaccination, quant aux conditions chroniques admissibles à la gratuité.
On y réfère entre autres aux conditions médicales entraînant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration (ex. : un trouble cognitif, une lésion médullaire, un trouble convulsif, des troubles neuromusculaires, la trisomie 21).
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous seriez donc admissibles à la vaccination gratuite.
Sources:
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-contre-la-covid-19