Depuis de nombreuses années, l’APHRSO documente la réalité vécue dans les camps de jour du Roussillon et fait le constat, année après année, du manque de ressources financières dont disposent les municipalités pour s’acquitter de leurs responsabilités à l’égard des camps de jour, notamment en lien avec l’accompagnement des enfants à besoins particuliers.
L’APHRSO est également témoin de l’augmentation croissante des demandes d’inscription d’enfants nécessitant un accompagnement spécialisé et est consciente des coûts que représentent ce type de service qui se veut essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être de ces enfants.
De nombreuses représentations ont été faites par l’APHRSO au fil des ans pour que soit mis en lumière non seulement ce manque de soutien financier, mais également les défis que représentent l’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les camps de jour municipaux. Nous sommes donc heureux de constater que ce sont les municipalités qui lèvent à présent le voile sur cette réalité.
Par conséquent, nous ne pouvons qu’appuyer les demandes de l’Union des municipalités du Québec qui interpelle le gouvernement pour assurer le maintien et le développement d’une offre de camps de jour municipale qui soit inclusive et accessible à tous les enfants.
Un communiqué de l’UMQ a d’ailleurs été rendu public le 8 juillet dernier à cet effet.
Espérons à présent que le gouvernement augmentera significativement son soutien financier pour assurer l’avenir des camps de jour et garantir l’accès à tous les enfants.