Projet de communauté de pratique parentale sur l’autodétermination

Projet de communauté de pratique parentale sur l’autodétermination

Mise en place d’une communauté de pratique pour les parents de jeunes ayant un polyhandicap (définit par une déficience intellectuelle profonde et des incapacités sur le plan moteur et langagier).

Nous recherchons environ 2 à 4 parents de jeunes ayant un polyhandicap âgés entre 12 et 25 ans.

Texte de présentation

Bonjour,

Je me présente, Camille Gauthier-Boudreault, professeure au département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En collaboration avec la Chaire Autodétermination et Handicap, nous avons développé un projet de recherche qui s’intitule L’autodétermination et les adolescents présentant un polyhandicap : Une communauté de pratique pour soutenir les parents dans l’actualisation de l’autodétermination au quotidien.

Dans le cadre de cette étude, il est souhaité de répondre à deux objectifs :

  1. Explorer la représentation de parents de jeunes (12-25 ans) présentant un polyhandicap quant à l’exercice de l’autodétermination de leur enfant.
  2. Développer et documenter les retombées d’une communauté de pratique parentale offerte aux parents visant à favoriser le développement de leurs connaissances et compétences dans l’exercice de l’autodétermination.

La communauté de pratique comprend : le visionnement d’une vidéo pré-enregistrée sur l’autodétermination, un forum de discussion accessible cet été où des capsules informatives sur les stratégies pour soutenir l’autodétermination de votre enfant seront publiées de façon hebdomadaire ainsi que deux ateliers de groupe en ligne avec les participants réalisés cet automne.

Avant de participer à la communauté de pratique, vous serez invité à 1) compléter un bref questionnaire permettant d’évaluer votre satisfaction concernant vos compétences en lien avec l’autodétermination et 2) participer à une courte entrevue individuelle.   

Ce projet vous intéresse, vous pouvez contacter Véronique Rochon, ergothérapeute et coordonnatrice de recherche, au veronique.rochon.16@hotmail.ca. Elle pourra vous présenter plus en détails la communauté de pratique et notre projet de recherche!

Camille Gauthier-Boudreault, erg., PhD. Professeure au département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, Campus de Drummondville

Fermer le menu