Les transitions
Man jump through the gap. Element of design.

Les transitions

Toute transition constitue un passage, prévisible ou non, entre deux situations. Il s’agit d’un moment au cours duquel un ou plusieurs changements surviennent (changement d’activité, de lieu de résidence, etc.). Les transitions impliquent aussi un processus interne que la personne peut vivre comme une opportunité ou un obstacle.

Pour que les périodes de transition qu’elle traverse soient harmonieuses et qu’elles engendrent une progression de son cheminement de vie, il est souhaitable que le parcours d’une personne handicapée affiche une certaine continuité et qu’il y ait coordination des interventions des différents partenaires. Les transitions s’accompagnent de transformations ou de ruptures, notamment aux plans des relations interpersonnelles, du rôle exercé ou du statut conféré. Pour la personne handicapée et sa famille, ces moments impliquent une gestion du changement et l’acquisition d’habiletés, dans une perspective d’autonomie et de retour à un nouvel équilibre.

De nombreux acteurs gouvernementaux et communautaires peuvent être mis à contribution lors d’une transition. Il est donc important de planifier celle-ci de manière à assurer un passage harmonieux d’une étape de la vie à la suivante et faire en sorte qu’il y ait continuité et coordination des services.

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)a rendu disponible sur son site internet une série de documentations pertinentes touchant toutes les étapes de transition auxquelles seront confrontées les personnes et leur famille: www.ophq.gouv.qc.ca/publications/documents.html

Fermer le menu