crayon et annuaire de contacts

La présente section vise à fournir une liste d’organismes ou d’instances susceptibles de répondre aux besoins des personnes handicapées résidant sur le territoire de l’APHRSO ou à proximité. Pour obtenir de plus amples informations ou pour trouver les coordonnées d’organismes ne figurant pas dans la présente liste, nous vous invitons à contacter:

Logo de 211 Grand Montréal

Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.

Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Les informations sur le site 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes. Elles sont classées par catégorie de manière à faciliter vos recherches.

N’hésitez pas à utiliser ce nouveau service pour trouver les ressources qui répondront à vos besoins: www.211qc.ca

*Le 211 est géré par le Centre de Référence du Grand Montréal:www.info-reference.qc.ca

L’Office, un guichet d’accès à l’information sur les programmes et les services. Grâce à son expertise unique, l’Office peut jouer un rôle central dans la transmission de renseignements pertinents, utiles et à jour, et ce, autant au bénéfice des personnes handicapées, leur famille et leurs proches que pour celui des organisations. Ces renseignements permettent, par exemple, de connaître les services existants dans une région ou une localité, les conditions pour avoir accès à un programme ou encore les démarches requises pour établir l’admissibilité à une mesure fiscale gouvernementale.
www.ophq.gouv.qc.ca
Téléphone: 1-800-567-1465

Accès rapide

Transport Adapté de la Rive-Sud Ouest (TARSO) 

Transport en commun adapté aux personnes à mobilité réduite sur le territoire de: Candiac, La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine.
www.citroussillon.com/transport_adapte
Téléphone: 450-444-2555

Allo Taxi

Transport adapté par taxi.
La Prairie, Candiac, St-Philippe et les environs
Téléphone: 450-659-9292

Transport Mario Burgoyne

Transport par taxi pour personnes à mobilité réduite.
St-Constant, Ste-Catherine, Delson, La Prairie, Candiac
Téléphone: 450-635-8736 

Regroupement des usagers du transport adapté de Châteauguay (RUTAC)

L’organisme regroupe et représente les usagers du transport adapté du territoire de Châteauguay, Mercier, Léry et Beauharnois. Il porte leurs revendications et défend leurs intérêts. Le RUTAC fait également la promotion du transport en commun accessible et de l’accessibilité universelle.
www.rutac.org
Châteauguay
Téléphone : 450-201-1739
Courriel : info@rutac.org

Programme d’Accessibilité au Logement Rive-Sud Ouest (PAL)

L’association voit à la gestion et à l’attribution de logements sociaux accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et répondant aux critères d’admissibilité.
St-Constant
Téléphone: 450-724-0533
Télécopieur: 450-724-0686 

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie

Mise sur pied en 2000, la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie fédère maintenant plus de 50% des OSBL d’habitation en Montérégie qui sont propriétaires de plus de 1500 unités de logement.
frohme.rqoh.com
Châteauguay
Téléphone: 450-201-0786
Courriel: info@frohme.org

Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA)

L’AILIA est un organisme communautaire subventionnée par la Société d’habitation du Québec (SHQ)dont la mission vise à promouvoir l’autonomie de la personne handicapée, susciter la mise sur pied de ressources résidentielles adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, favoriser le maintien à domicile et le soutien à la famille, créer un milieu de vie permettant une intégration sociale et une accessibilité au marché du travail.
www.ailia.info
Saint-Lambert
Téléphone : 450 465-7896 

Habitations à loyer modique

Ce programme permet à des ménages à faible revenu d’occuper un logement subventionné. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leur revenu et de l’état du logement qu’ils occupent. La Société d’habitation du Québec administre ce programme et participe à son financement. Elle confie la gestion des immeubles à différents mandataires selon les types d’HLM :

Allocation-logement

Le programme Allocation-logement est une aide financière destinée à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget pour se loger. Le programme s’adresse aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus, aux couples dont une des personnes est âgée de 55 ans ou plus, aux familles à faible revenu avec au moins un enfant à charge (y compris un enfant de 18 ans et plus s’il est aux études à temps plein).

Ce programme s’adresse autant aux propriétaires, aux locataires, aux chambreurs, à toute personne qui partage un logement avec d’autres occupants. Pour recevoir l’allocation-logement, il faut avoir produit une déclaration de revenus du Québec.
www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/allocation_logement.html

Pour informations, contactez la Société d’Habitation du Québec au: 1-800-463-4315 

Programme de Supplément au loyer

Le programme s’adresse aux personnes à faible revenu, aux personnes handicapées ainsi qu’aux personnes vivant des situations exceptionnelles, comme les femmes victimes de violence conjugale. Il permet aux personnes d’habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif, tout en payant un loyer semblable à celui d’une habitation à loyer modique.
www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/supplement_au_loyer.html
Téléphone : 1-800-463-4315 

Comité logement social Roussillon

Promoteur du logement social, défense des droits et construction de logements sociaux des résidents de la MRC Roussillon.
www.comite-logement.org
Châteauguay
Téléphone :450-699-3060
Sans frais : 1-866-399-3060

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) 

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

OBTENIR UNE VIGNETTE DE STATIONNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPÉES
Les personnes handicapées peuvent se procurer une vignette de stationnement pour faciliter leurs déplacements. Cette vignette est accordée à toute personne qui y est admissible, qu’elle soit conductrice ou passagère d’un véhicule et qu’elle réside ou non au Québec.

ADAPTATION OU ACHAT D’UN VÉHICULE ADAPTÉ
Si vous ne pouvez plus conduire ou utiliser un véhicule en raison d’un handicap physique, la SAAQ peut vous rembourser certains frais liés à son adaptation, et cela, que vous en soyez le conducteur ou non.

Pour plus d’informations: saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite


Société d’Habitation du Québec (SHQ)

Programme d’adaptation de domicile pour personnes handicapées
Le programme vise à aider les personnes handicapées à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre leur maison ou leur logement accessible et favoriser leur maintien à domicile. Les travaux leur permettront d’avoir accès de façon autonome aux pièces et aux commodités essentielles à la vie quotidienne.
www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html
Téléphone :
Région de Québec : 418-643-4035
Région de Montréal : 514-873-8775
Sans frais : 1 800 463-4315

Savaria

Mobilité pour mieux vivre
Savaria conçoit et fabrique des produits vous aidant à retrouver une plus grande mobilité. Nous mettons à votre disposition toute une gamme de plates-formes élévatrices, de véhicules adaptés et d’une grande variété d’ascenseurs résidentiels ou commerciaux adaptés à vos besoins, allant du modèle de base au plus luxueux. Savaria est la plus grande entreprise canadienne de conversion de fourgonnettes en véhicules de transport accessibles aux fauteuils roulants.
www.savaria.com
1-800-661-5112 

Eureka Solution

Spécialiste en adaptation de tout genre. Automobile, résidentielle, commerciale et plus.
www.eurekasolution.com
Lasalle
Téléphone : 1-866-562-2555

Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est issu du regroupement de 4 CSSS (Jardins-Roussillon, du Suroît, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges), de 2 centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDITED de la Montérégie-Est et SRSOR), du Centre Montérégien de réadaptation (CMR) et de 2 centres de réadaptation en dépendance (Le Virage et Foster)
www.santemo.quebec
Châteauguay
Téléphone:450 699-2425

Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

L’Institut Nazareth et Louis-Braille fait partie du CISSS de la Montérégie-Centre. INLB dessert les usagers de toute la Montérégie, de Montréal et de Laval et une partie de l’Estrie.

La mission: Contribuer de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale de la personne ayant une déficience visuelle.
www.inlb.qc.ca
Longueuil
Téléphone: 450 463-1710 ou 1 800 361-7063

Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) 

La Régie administre les régimes publics d’assurance maladie et d’assurance médicaments ainsi qu’un ensemble de programmes complémentaires. À cet effet, elle informe la population sur les services offerts, gère l’admissibilité aux régimes et aux programmes qu’elle administre et rémunère les professionnels de la santé pour les soins et services rendus aux personnes assurées. De plus, elle fait en sorte que l’expertise et l’information qu’elle détient soient mises au service du ministre ainsi que des chercheurs et acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.
www.ramq.gouv.qc.ca
Région de Montréal : 514-873-2433
Sans frais: 1 800 463-5185

Le bonhomme à lunettes

Philippe Rochette est un opticien d’ordonnances nomade qui oeuvre dans le communautaire. Il s’est donné pour mission d’offrir des lunettes de qualité à prix abordable à tous les porteurs de lunettes. Un choix judicieux de lunettes pas chères avec toutes les options, pour hommes, femmes et enfants. Honnêteté – simplicité – solidarité. Un fonctionnement simple, des lunettes à bon prix pour tous ! Actif dans les organismes communautaires de Montréal, Laval, Rive-Nord, Rive-Sud et Montérégie, il s’engage à redonner 10$, pour chaque paire de lunettes vendues, à un organisme de votre choix parmi ses partenaires. L’un d’entre eux est le Complexe le Partage à La Prairie.
www.bonhommealunettes.org
Téléphone : 514.303.4315
Courriel : philippe@bonhommealunettes.org

Emploi Québec

Services d’aide à l’emploi, aide à l’embauche de personnes handicapées. Pour en savoir davantage sur ce que peut vous offrir Emploi-Québec, communiquez avec le personnel des services aux entreprises de votre centre local d’emploi.
emploiquebec.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 888 EMPLOIS (1 888 367-5647)

SDEM-SEMO Montérégie

Trouvez aisément du personnel qualifié pour votre entreprise grâce au SDEM-SEMO et donnez la chance à une personne handicapée de pouvoir se faire valoir dans votre entreprise. Le SDEM-SEMO offre aux entreprises de la Montérégie un service personnalisé et adapté de recrutement et de placement pouvant combler vos besoins en matière d’embauche.
www.sdem-semo.org
Téléphone : 450-646-1595
Sans frais : 1 800 646-6096

ensembleautravail.gouv.qc.ca 

Développé par l’Office en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le site ensembleautravail.gouv.qc.ca est entièrement accessible aux personnes ayant différents types d’incapacités. Il rejoint les personnes handicapées qui désirent intégrer le marché du travail de même que les employeurs qui souhaitent embaucher des personnes handicapées.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

La CNESST est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.
www.cnesst.gouv.qc.ca
Renseignements généraux
Téléphone: 1 844 838-0808
Soutien technique: 1 866 999-2778

Service d’aide domestique Jardins-Roussillon

Organisme communautaire qui a pour mission d’offrir un service d’aide à l’entretien ménager résidentiel et commercial pour les personnes désireuses d’obtenir une aide.
St-Constant
Téléphone : 450-619-0817

Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique
Sur la base de services d’aide domestique rendus par une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EESAD) reconnue pour les fins du programme, une réduction du tarif horaire exigé par cette entreprise est consentie à la personne qui bénéficie du programme. Pour en connaître davantage sur ce programme: www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aide-domestique/Pages/aide-domestique.aspx


Chez-Nous solidaire

Notre mission: Offrir du logement avec soutien à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble envahissant du développement (TED), tout en assurant un équilibre respectueux entre leurs besoins d’autonomie, l’accès à un réseau social stimulant et à un milieu de vie stable, sécuritaire et permanent.
www.chez-noussolidaire.org

Mouvement Action Découverte (MAD)

La mission du Mouvement Action Découverte est de travailler à optimiser l’autonomie individuelle et collective des personnes DI-TSA de tous âges.
actiondecouverte.org
Châteauguay
Téléphone: 450-698-3361

Le Centre multifonctionnel Horizon

Le Centre multifonctionnel Horizon est une ressource non institutionnelle pour les personnes de tout âge, tout handicap, que ce soit un handicap physique, intellectuel ou TSA. L’organisme offre des activités de jour durant la semaine, destinées aux adultes de plus de 21 ans afin de permettre la conciliation travail-famille. Nous développons également un second volet de nos services afin de proposer du répit le week-end pour les personnes handicapées âgées de six ans et plus.
www.centrehorizon.org

Vents d’espoir

MISSION: Assurer une meilleure qualité de vie personnelle, familiale, sociale et communautaire pour les personnes de 18 à 55 ans de la Montérégie-Ouest ayant un traumatisme crânien avec atteintes et/ou déficiences physiques, par le biais d’un accueil sécuritaire, chaleureux et adapté en complexe multifonctionnel.
ventsdespoir.org

Centre de réhabilitation AVC

Le Centre de Réhabilitation AVC est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de venir en aide aux personnes survivantes après un accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi qu’aux membres de leur famille.
www.avcrehabilitation.weebly.com
La Prairie
Téléphone: 438-777-5347

Centre de Bénévolat de la Rive-Sud (CBRS)

Le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud a pour mission de promouvoir et développer un bénévolat de qualité dans une perspective d’entraide communautaire.

www.benevolatrivesud.qc.ca
Point de service de Candiac
Téléphone : 450-659-9651

Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay

Promouvoir l’action bénévole dans les différents champs de l’activité humaine et répondre aux besoins du milieu par l’action bénévole.
www.cabchateauguay.org
Châteauguay
Téléphone: 450-699-6289

Complexe Le Partage

L’organisme offre aux familles et personnes démunies de son territoire des services d’entraide, de support, de formation et d’intégration dans une perspective de solidarité et de prise en charge. L’organisme offre divers services: services de garderie, friperie, cuisine, comptoir de meubles, banque alimentaire et autres.
www.lepartage.org
La Prairie
Téléphone : 450-444-0803 

Sourire sans Fin

Sourire sans Fin est un centre de solidarité familial ayant pour mission d’offrir particulièrement aux personnes vulnérables et aux familles du territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville des services et des activités d’entraide, de support, de formation et d’intégration dans une perspective de solidarité et de prise en charge de l’individu sur lui-même.
www.souriresansfin.org
St-Rémi
Téléphone: 450 454-5747

Juripop

Le premier volet de Juripop a pour objectif d’améliorer l’accès à la justice en offrant aux personnes qui n’ont pas accès à une défense humaine et respectable de leurs droits, la possibilité de rencontrer gratuitement un avocat qui pourra éventuellement émettre une recommandation juridique. Des consultations juridiques peuvent être rendus gratuitement pour les citoyens dont le revenu est trop faible pour se payer un avocat et trop élevé pour avoir accès aux programmes gouvernementaux.
www.juripop.org
St-Constant
Téléphone: 450-845-1637 

ACEF Rive-Sud

La mission: L’Association coopérative d’économie familiale de la Rive-Sud est une coopérative à fins sociales sans but lucratif. Ses services s’adressent à toute la population de son territoire, mais plus particulièrement aux personnes à faibles et modestes revenus. L’ACEF intervient dans le champ très large de la consommation, de la planification budgétaire ainsi que des problèmes liés à l’endettement. Elle œuvre dans une perspective d’éducation populaire et en ce sens, son équipe privilégie les interventions collectives. En plus d’offrir des services d’aide, de prévention et d’éducation, elle est un acteur incontournable dans l’information et le soutien aux consommateurs, en matière de défense de leurs droits et intérêts.
www.acefrsm.com
Longueuil
Téléphone: 450-677-6394

Centre de femmes L’Éclaircie

Centre d’écoute et de référence pour les femmes. Information, écoute, entraide, documentation, entrevue individuelle, cours, formation de bénévoles, accompagnement, halte garderie et plus.
www.centredefemmesleclaircie.com
La Prairie
Téléphone : 450-444-3131

CALACS Châteauguay

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
Châteauguay
Téléphone : 450-699-8258

Réseau d’informations et d’aide aux personnes assistées sociales (RIAPAS)

Nous informons les personnes assistées sociales, sans-emploi ou démunies, de leurs droits et obligations. Nous transmettons des informations sur divers programmes sociaux existants et pouvant aider à lutter contre la pauvreté.Nous vous référons auprès des organismes institutionnels et communautaires auxquels vous pourriez avoir recours en cas de besoin. (nourriture, vêtement, logement et autres services). Nous vous accompagnons dans vos démarches du Centre local d’emploi, des instances juridiques, médicales ou psychosociales, selon vos besoins.
www.riapas.com
Châteauguay
Téléphone: (450) 691-6682

La maison de la famille Kateri

Ressource d’accompagnement et de références en matière de mieux être et d’épanouissement pour les familles du territoire Kateri en offrant des activités interactives parent/enfant, des activités de stimulation aux enfants du soutien aux parents par l’information, l’éducation, la formation et l’entraide.
www.maisonfamillekateri.com
La Prairie
Téléphone : 514-659-9188 

La clé des mots

La Clé des Mots est un groupe populaire d’alphabétisation, qui offre des cours gratuits de français en journée, pour tous niveaux et toute l’année. Des cours d’anglais, espagnol et informatique sont aussi disponibles.
www.lacledesmots.ca
St-Constant
Téléphone: 450-635-1411

Autisme Montérégie

Autisme Montérégie est un organisme à but non lucratif créé en 2006. Elle est une association régionale spécialisée en trouble du spectre de l’autisme (TSA) mandatée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour soutenir les personnes autistes et leur famille pour le secteur de la Montérégie.
www.autismemonteregie.org
Longueuil
Téléphone: 450-646-2742 ou 1-888-424-1212

S.Au.S Soutien Autisme Support

La mission de notre organisme est d’aider les enfants à vivre avec l’autisme, premièrement en favorisant la sensibilisation et la conscientisation du public de ce qu’est vivre avec un Trouble de spectre autistique (TSA), ses effets sur la communauté (parents, amis, famille élargie, enseignants etc.) et deuxièmement, comment nous pouvons aider les enfants autistes à devenir des membres à part en entière de la société. Nous sommes dédiés à offrir des programmes pour aider à enrichir la vie des enfants vivant avec un TSA par l’entremise de programmes Éducatif artistiques, d’activités physiques et de loisirs. Nous sommes fermement convaincus qu’ensemble nous sommes en mesure d’aider ces enfants à vivre une vie à part entière.
www.s-au-s.org
Candiac
Tél: (514) 923-7044

Répit TED-Autisme Montérégie

Assurer les services de répit aux parents d’enfant, d’adolescent et d’adultes atteint du spectre de l’autisme est la principale mission de Répit-TED-Autisme Montérégie.
Brossard, Québec
Téléphone: 450-443-7335
www.repit-ted-autisme.qc.ca

Société canadienne de la sclérose en plaques 

La mission de la Société canadienne de la sclérose en plaques est la suivante: être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie.
www.scleroseenplaques.ca
Section Montérégie
Téléphone : 450-466-5209 

Association Sclérose en Plaques Rive-Sud

www.asprs.qc.ca
Saint-Hubert
Téléphone: (450) 926-5210 

La Rescousse : Regroupement de parents de personnes handicapées

L’organisme représente et supporte les parents naturels d’enfants ou d’adultes ayant un handicap intellectuel et/ou physique. Services offerts : Écoute, soutien, relation d’aide, références, banque de personnes-ressources de dépannage-gardiennage, services de répit à domicile, etc.
Territoire desservi : CLSC Kateri, Châteauguay et Beauharnois
Châteauguay
Téléphone : 450-692-1521 

Association québécoise de la dysphasie, région de la Montérégie (AQEA Montérégie)

L’association québécoise de la dysphasie (AQEA) a pour mission de favoriser une meilleure connaissance de la dysphasie (audimutité) et promouvoir à tous les niveaux les services d’aide pour les enfants dysphasiques et leurs parents.
www.dysphasiemonteregie.qc.ca/
St-Constant
Téléphone : 450-635-1961 ou 1-800-635-1961 

Association de parents de l’enfance en difficulté

Mission: Regrouper et soutenir les parents d’enfants et d’adolescents handicapés ou en difficulté, promouvoir leurs droits et intérêts afin de favoriser l’intégration sociale des jeunes, en vue de leur épanouissement. L’APED vient en aide aux familles habitant les territoires Champlain-Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher et qui ont des jeunes avec une ou de multiples problématiques.
www.aped.org
Longueuil
Téléphone: 450 679-9310

Aphasie Rive-Sud

Organisme sans but lucratif qui se veut une référence en matière d’aide aux personnes aphasiques et leurs aidants.
www.aphasierivesud.org
Saint-Hubert
Téléphone: (450) 550-4466

Association des Parents et des Handicapés de la Rive-Sud Métropolitaine

Fondé en 1976, l’APHRSM offre des activités de sports et loisirs thérapeutiques et spécialisés à une clientèle adulte présentant une incapacité intellectuelle avec ou non des incapacités associées incluant TED et autisme, afin de briser l’isolement et de favoriser l’intégration et la socialisation ainsi que de procurer un répit à la famille et aux ressources de type familial (RTF).
www.aphrsm.org
Longueuil
Téléphone : (450) 674-5224

Association de la Rive-Sud pour la Déficience Intellectuelle (ARSDI)

L’Association de la Rive-Sud pour la Déficience Intellectuelle (ARSDI) est une organisation sans but lucratif vouée aux intérêts des familles et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou des troubles envahissants du développement (TED). Nous desservons une clientèle résidant sur le territoire de la Montérégie et de Montréal.
www.arsdi.org
Saint-Lambert
Téléphone: 450 671-5344

Regroupement pour la Trisomie 21

Le Regroupement pour la Trisomie 21 est un organisme sans but lucratif. Il rejoint plus de 400 familles québécoises, vivant principalement dans la grande région de Montréal. Pères, mères, frères, sœurs, grands-parents et autres membres de la famille de la personne ayant une trisomie: voilà les gens que nous représentons.
www.trisomie.qc.ca
Montréal
Téléphone: 514-850-0666 

Action intégration en déficience intellectuelle (AIDI)

A.I.D.I. est un organisme à but non lucratif qui dessert la population de la rive-sud de Montréal. Leur mission : Promouvoir et offrir des services tels que loisirs, répit, apprentissage à la vie en appartement, hébergement pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Sensibiliser et informer le public sur la réalité de ces personnes et favoriser leur intégration.
actionintegration.org
Brossard
Téléphone : 450-676-5058 

L’Association de la fibromyalgie – Région Montérégie

Organisme communautaire à vocation régionale, il a pour mission d’offrir de l’information, des activités et du support à ses membres, de sensibiliser l’entourage et le grand public et de former des groupes d’entraide afin de répondre aux besoins des personnes atteintes et isolées.
www.fibromyalgiemonteregie.ca
Longueuil
Téléphone : 450-928-1261 / Sans frais : 1-888-928-1261

Société Parkinson Québec

Offrir aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs proches aidants des services de proximité qui contribuent à leur mieux-être. Sensibiliser les autres acteurs du milieu et supporter la recherche.
parkinsonquebec.ca
Ligne info:1-800-720-1307

Zone Loisir Montérégie (ZLM) 

Zone Loisir Montérégie (ZLM) est un organisme régional, sans but lucratif, responsable de la promotion du loisir des personnes handicapées (auditives, intellectuelles, motrices, visuelles) ou ayant un problème de santé mentale). ZLM soutient activement les organismes locaux oeuvrant auprès des personnes handicapées et gère plusieurs programmes, tels le Programme d’aide en loisir et le Programme d’accompagnement en loisir. Zone Loisir Montérégie travaille également avec des collaborateurs responsables de l’accréditation du besoin d’accompagnement des demandeurs de vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL).
www.zlm.qc.ca
Saint- Hyacinthe
Téléphone : 450-771-0707

Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ)

La mission de L’ADSMQ est de défendre les droits des malentendants et devenus sourds du Québec et de faciliter leur intégration dans la société. Fournir un service d’accueil et d’information. Aider les membres à développer des compétences en communication. Sensibiliser le public à la situation des malentendants et devenus sourds. Promouvoir la prévention de la perte auditive. Favoriser la recherche sur la surdité.
www.adsmq.org
Montréal
Téléphone : 514-278-9633 

Le regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM)

Le RAAMM s’est donné pour objectifs de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes aveugles ou amblyopes de son territoire et de favoriser l’intégration à part entière de toutes les personnes aveugles ou amblyopes de son territoire (Montréal, Laval et Montérégie) dans les différents domaines de l’activité humaine, notamment par une offre de services s’inscrivant dans le développement de leur potentiel humain individuel et collectif.
www.raamm.org
Montréal
Téléphone: 514-277-4401 

Association de paralysie cérébrale du Québec

L’Association a comme mission l’amélioration de la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes vivant avec une paralysie cérébrale ou toutes autres déficiences, dans toutes les sphères de l’activité humaine.
www.paralysiecerebrale.com
Sherbrooke
Téléphone : 819-829-1144 

Dystrophie musculaire Canada 

Dystrophie musculaire Canada recueillent des fonds et travaillent avec beaucoup de détermination pour soutenir l’autonomie des personnes qui ont une maladie neuromusculaire et leur participation à la vie collective, pour financer la recherche en vue de vaincre les maladies neuromusculaires et offrir une meilleure qualité de vie aux personnes qui en sont atteintes, pour favoriser la participation de nos clients aux décisions qui les concernent et collaborer avec d’autres aux actions qui visent le changement social.
muscle.ca/fr
Montréal
Téléphone: 514-393-3522
Sans frais: 1-800-567-2236 

Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe des personnes ayant le spina-bifida et/ou l’hydrocéphalie, leurs familles et les amis qui s’intéressent à leur cause.
www.spina.qc.ca
Montréal
Téléphone: 514-340-9019 ou sans frais : 1 800 567-1788 

Moëlle épinière et motricité Québec 

Veuillez prendre note que, depuis le 16 juin 2010, l’Association des paraplégiques du Québec a changé de dénomination pour Moelle épinière et motricité Québec. Sa mission est de favoriser l’autonomie des personnes blessées médullaires du Québec, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et professionnelle et de défendre leurs droits. L’APQ offre des services et du soutien aux personnes paraplégiques, personnes qui, à la suite d’une lésion à la moelle épinière sont devenues paralysées des membres inférieurs, et aux personnes tétraplégiques, personnes atteintes de paralysie de la musculature des membres supérieurs et inférieurs du corps.
www.paraquad.qc.ca
Montréal
Téléphone: 514-341-7272 ou 1-877-341-7272

Société logique

Société Logique a comme mission de promouvoir et d’intervenir dans le développement et la création d’environnements universellement accessibles. Les principales activités sont la promotion du concept d’accessibilité universelle et la consultation en aménagement.
www.societelogique.org
Montréal
Téléphone : 514-522-8284 

Kéroul 

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme et de la ville de Montréal en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme sans but lucratif qui informe, représente, développe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles. De plus, l’organisme travaille en concertation avec les gouvernements et les entreprises privées pour accroître l’accessibilité, et dispose d’une gamme de services pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de se tailler une part de marché appréciable auprès de cette clientèle: l’évaluation et la certification; le service conseil; des programmes de formation à l’accueil; des publications.
www.keroul.qc.ca
Montréal
Téléphone: 514-252-3104 

L’Association des camps du Québec

L’Association fournit, entre autres, une liste de camps de vacances, dont ceux destinés aux personnes handicapées.
www.camps.qc.ca
Téléphone : 1 800 361-3586 ou 514-252-3113

ISEHMS (Intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire)

Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde (ISEHMG) est un organisme communautaire provincial. Sa mission vise à favoriser et à faciliter l’intégration en services de garde des enfants ayant une déficience ou un retard de développement.
Longueuil
Téléphone : 450 646-2714
Site internet: www.isehmg.org
courriel: info@isehms.org

Club de soccer Roussillon

Mission
Mettre en place un programme multisports, pour offrir aux personnes avec une déficience intellectuelle un encadrement dans leur développement personnel et collectif en leur apprenant des techniques de base du sport, s’entraîner régulièrement, vivre une expérience compétitive, adopter une vie active et le respect d’autrui.
www.soccercsr.ca
Ste-Catherine
450-993-1682
admin@soccercsr.ca

Le Défi sportif

Le Défi Sportif des athlètes handicapés est un événement multisports unique en son genre. Il a la particularité de réunir des athlètes des cinq types de déficience, soit les déficiences physique, psychique, intellectuelle, visuelle et auditive. De plus, des athlètes de tous les niveaux y participent, dont des écoliers, de jeunes athlètes de la relève et des athlètes d’élite en provenance de divers pays. Le Défi sportif a lieu tous les ans à Montréal.
www.defisportif.com
Montréal
Téléphone: 514-933-2739

La Petite Ligue Baseball de Brossard

Cette ligue accueille une équipe composée de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED)de tous âges (Challengers).
lndbbaseball.org
Brossard
Téléphone: 450-465-6892


Olympiques spéciaux Québec (OSQ)

Olympiques spéciaux Québec (OSQ) est présent partout en province pour mettre sur pied des programmes d’entraînement permettant aux athlètes vivant avec une déficience intellectuelle de réaliser des performances remarquables au cours de compétitions sportives locales, régionales, provinciales, nationales et même internationales.
www.olympiquesspeciaux.qc.ca
Montréal
Téléphone : 514-843-8778 

Association sportive des aveugles du Québec

L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) s’est donné pour mission depuis sa création de promouvoir le développement du plein potentiel des personnes handicapées de la vue et ce, par le biais de la pratique du sport. L’Association régit principalement 5 programmes : l’athlétisme, le boulingrin, le goalball, le golf et le tandem.
www.sportsaveugles.qc.ca
Montréal
Téléphone : 514-252-3178

Association sportive des sourds du Québec

Promouvoir le sport, les loisirs et l’activité physique chez les personnes sourdes et malentendantes du Québec.
www.assq.org
Montréal
Téléphone : 514-252-3069 

Fédération québécoise des sports cyclistes

La Fédération est un organisme à but non lucratif voué à la régie et la promotion des sports cyclistes incluant le paracyclisme.
www.fqsc.net
Montréal
Téléphone : 514-252-3071 

Fédération de basket-ball du Québec (FBBQ) 

La Fédération de basketball du Québec assure le leadership dans la promotion, le développement et le soutien de la pratique du basketball sur tout le territoire québécois.
www.basketball.qc.ca
Montréal
Téléphone:514-252-3057
Sans frais: 1-866-557-3057 

Athlétisme Canada

En tant qu’organisme national sportif gérant l’athlétisme, incluant le cross-country et la course sur route, Athlétisme Canada soutient l’excellence sportive de haute performance au niveau mondial et fournit du leadership dans le développement de l’athlétisme.
www.athletics.ca/home.asp
Ottawa, Ontario
Téléphone: 613-260-5580 

Sports-Québec

Sports-Québec, par son membership, assure la synergie de ses membres et de ses partenaires du système sportif québécois et du système sportif canadien pour favoriser le développement et l’épanouissement de l’athlète et la promotion de la pratique sportive.
www.sportsquebec.com
Montréal
Téléphone : 514-252-3114 

Association québécoise de voile adaptée

Mission : Permettre aux personnes ayant des incapacités physiques et/ou sensorielles, même très sévères, d’améliorer leur qualité de vie et leur intégration dans la communauté par la pratique de la voile de façon autonome.
www.voileenligne.com/tag/association-quebecoise-de-voile-adaptee
Montréal
Téléphone: 514-694-8021 

Tri-vel inc.

Tri-vel inc. est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de tricycles orthopédiques, récréatifs et industriels.
www.trivel.com
Tri-vel inc.
330, Rue des Entrepreneurs
Québec, QC G1M 1B3
Téléphone : (418) 687-7676
Sans frais : (877) 687-7676

Le Curateur public 

Le Curateur public veille à la protection des personnes qu’il représente, des personnes sous administration provisoire et des personnes qui sont sous tutelle ou sous curatelle privée. Il tient un registre des personnes légalement représentées. Il peut aussi enquêter sur des situations de besoins de protection appréhendés. Le Curateur public offre aussi des services d’information et d’assistance aux tuteurs et aux curateurs privés dont il surveille l’administration ainsi qu’aux membres des conseils de tutelle.
www.curateur.gouv.qc.ca

La Régie du bâtiment du Québec

La Régie du bâtiment du Québec veille à faire respecter les normes de conception sans obstacles. Un parcours sans obstacles est obligatoire:à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment, au voisinage d’un bâtiment, entre la rue, le trottoir, la voie publique ou l’aire de stationnement et le bâtiment, à l’aire de stationnement. La conception et la réalisation de ces aménagements doivent tenir compte de normes de construction définies dans le Code de construction.
www.rbq.gouv.qc.ca/lois-reglements-et-codes/code-de-construction-et-code-de-securite.html
Montréal
Téléphone: 514-873-0976 ou sans frais 1-800-361-0761

Revenu Québec

Déductions et services offerts aux personnes handicapées.
www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/handicape/default.aspx
Renseignements : 514-864-6299 ou 1 800 267-6299 

Gouvernement du Canada

Que peuvent demander les personnes handicapées comme déduction ou crédit?
www.canada.ca

Le régime d’examen des plaintes

La Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit un régime d’examen des plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il permet à une personne s’estimant lésée dans ses droits d’exprimer son insatisfaction ou de déposer une plainte.
sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/plaintes
CISSS de la Montérégie-Centre
Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
450-466-5434
www.santemc.quebec


CAAP Montérégie

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Montérégie (CAAP-Montérégie)est un organisme communautaire dont les membres sont des personnes intéressées au droit des citoyens de bénéficier de services de qualité. L’objectif est d’apporter assistance et conseils aux citoyens relativement au droit à des services de qualité, particulièrement dans le domaine de la santé et des services sociaux.
www.caapmonteregie.ca
Saint-Jean-sur-Richelieu
Téléphone: 450-347-0670 ou 1-800-263-0670

Le protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen a pour mandat de veiller au respect des droits des citoyens en intervenant auprès des ministères et des organismes publics relevant du gouvernement du Québec, ainsi qu’auprès des diverses instances composant le réseau de la santé et des services sociaux, en vue de remédier à une situation préjudiciable à un citoyen ou à un groupe de citoyens.
www.protecteurducitoyen.qc.ca
Montréal
Téléphone: 514-873-2032
Sans frais: 1-800-463-5070

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission doit assurer, par toutes mesures appropriées, la promotion et le respect des droits et libertés affirmés par la Charte des droits et libertés de la personne. De même, la Commission doit assurer, par toutes mesures appropriées, la promotion et le respect des droits de l’enfant reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse et par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
www.cdpdj.qc.ca

Fermer le menu