[Image]

Le programme soutien à la famille

 

Guide des besoins en soutien à la famille de l'OPHQ





LE SOUTIEN À LA FAMILLE

Si vous êtes un parent ou un proche d'une personne handicapée qui réside avec vous, vous pourriez obtenir une aide financière du programme SOUTIEN À LA FAMILLE afin d'assumer le coût de différentes mesures de soutien.

Cette aide financière vous est accordée sous la forme d'une allocation directe, qui vous permet de faire appel à la ressource de votre choix:

· gardiennage à domicile

· gardiennage à l'extérieur du domicile

· maison de répit-dépannage

· accompagnement

· camp de jour

· camp de vacances

· autres formules d'hébergement répondant aux besoins de la personne handicapée

Cette allocation vous est accordée après évaluation des besoins par le CLSC.

Il est important d'exprimer vos besoins pour qu'on puisse vous orienter vers les services appropriés, et même si actuellement le service n'est pas disponible, d'insister pour que votre demande soit inscrite sur la liste d'attente.

LES MESURES DE SOUTIEN À LA FAMILLE

RÉPIT:

Afin de remplacer occasionnellement les parents ou les proches d'une personne handicapée pour leur permettre de prendre un congé ou des vacances (ex. : pour une journée, une fin de semaine ou toute autre durée). Le répit est habituellement prévisible, on peut donc le planifier. On peut utiliser les services d'un gardien ou d'une gardienne au domicile ou à l'extérieur dans un camp de jour, une maison de répit, un camp de vacances, etc.

DÉPANNAGE:

Afin de remplacer les parents ou les proches dans des situations d'urgence ou de crise vécues par la personne ou sa famille (ex. : maladie, hospitalisation, séparation, difficulté comportementale). Le dépannage peut se faire au domicile ou à l'extérieur, par exemple dans une maison de répit-dépannage. Dans le cas où l'enfant handicapé a moins de 12 ans, cette mesure s'applique à certaines conditions.

GARDIENNAGE:

1) Afin de remplacer les parents ou les proches d'un adolescent ou d'un adulte handicapé pour leur permettre de remplir régulièrement leurs obligations familiales ou professionnelles (ex. : pour faire les courses, pour rencontrer les professeurs ou quotidiennement, entre le moment du retour du jeune et celui de ses parents, etc.). Dans certains cas, cette mesure peut s'appliquer aussi aux enfants de moins de 12 ans.

2) Afin de faire garder les frères et sœurs quand l'enfant handicapé requiert la présence des parents (ex. : lors d'une hospitalisation) ou de faire garder les enfants lors des activités reliées à la déficience d'un parent handicapé (pour la réadaptation ou autre).

ASSISTANCE AUX RÔLES PARENTAUX:

(non disponible actuellement)

1) Afin de remplacer ou de seconder les parents pour les activités quotidiennes (ex. : faire manger l'enfant handicapé, s'occuper des frères et sœurs pendant que la mère applique le programme de stimulation, etc.).

2) Afin d'accompagner une personne pour des besoins de réadaptation ou autre, soit en l'absence des parents, soit en leur présence pour les aider (ex. : quand un jeune présente des problèmes de comportement).

AUTRES SERVICES DU CLSC

Dans le cadre du SOUTIEN À DOMICILE, en vous adressant à votre CLSC, vous pourriez avoir accès à différents autres services pour la personne handicapée ou pour ses proches:

Aide à domicile:

Pour les activités de vie quotidienne: bain, alimentation, aide domestique, soutien civique. (Pour les besoins plus intensifs, cette aide pourrait être accordée par le biais d'une allocation du Fonds régional ou des Services intensifs de maintien à domicile).

Services psychosociaux:

Pour vous aider à faire face aux exigences de la situation, rétablir l'équilibre familial, pour comprendre les besoins des frères et sœurs, etc.

Services de réadaptation:

Pour minimiser les incapacités et leurs conséquences, développer des habiletés compensatoires, adapter l'environnement, etc. (ex. : physiothérapie, ergothérapie...)

Soins:

Infirmiers ou médicaux.

Le CLSC peut vous aider à avoir accès aux autres programmes d'aide:

· transport et hébergement,

· adaptation de domicile,

· fournitures et équipements (couches

VOUS AVEZ BESOIN …

...qu'on vous aide à développer les apprentissages de votre enfant ou à favoriser son autonomie.

Sur la Rive-Sud:

· Les centres de réadaptation offrent divers services aux personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle et à leur famille:

- aide ou assistance éducative à domicile;

- activités d'intégration communautaire;

- services d'apprentissage aux habitudes de travail.

· Les Services Montérégien de réadaptation offrent des services aux enfants qui ont une déficience motrice ou auditive, dans certaines sous-régions.

· L'institut Nazareth et Louis-Braille offre des services de réadaptation aux personnes qui ont une déficience visuelle.

...OU ENCORE...

de rencontrer d'autres parents ou proches de personnes handicapées... de trouver des activités de loisirs pour un enfant, un adolescent ou un adulte handicapé... de savoir s'il existe du transport adapté.

VOUS CHERCHEZ UN-E GARDIEN-NE …

1) Certaines associations disposent de banques de gardiens ou gardiennes, de moniteurs ou monitrices habitués à travailler avec les personnes handicapées.

2) Les services de pastorale ou de formation personnelle et sociale des polyvalentes peuvent parfois vous fournir les noms de jeunes intéressés et responsables...

3) Les centres de réadaptation ont des listes de rappel de personnel formé pour travailler avec les personnes qui ont une déficience.

4) Certains centres de bénévolat disposent de listes de noms de personnes qui fournissent des services à domicile.

Si vous souhaitez que votre gardien ou votre gardienne reçoive une formation adaptée, faites-le savoir...

Cette formation existe et notre organisme peut vous informer sur sa disponibilité.

Les associations et les CLSC offrent différents services et pourraient vous informer de ce qui existe dans votre région.

DES ASSOCIATIONS À VOTRE SERVICE

Pour vous aider à vous y retrouver, pour savoir ce qui existe et comment y avoir accès, pour des rencontres d'entraide et d'information, pour vous soutenir dans vos démarches, des associations de parents ou de personnes handicapées attendent votre appel...

Pour connaître les associations de votre région, vous pouvez communiquer avec:

· votre CLSC,

· les regroupements d'associations de personnes handicapées,

· le bureau régional de l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) au (514) 928-7430.

 




Copyright © 2008 Aphrso. Tous droits réservés. Nous vous invitons à nous adresser vos commentaires sur le site en contactant info@aphrso.org